Comment faire un logo ?

Selon plusieurs études, les gens se souviennent plus rapidement des images que des textes. D’où l’importance du logo pour présenter son site web ou son entreprise. Il y a plusieurs façons d’en obtenir un : le faire soi-même ou bien confier sa création à un graphiste.

Vous souhaitez créer vous-même votre logo ? Très bon choix, notamment au niveau du coût. En effet, la différence s dépenses entre faire appel à quelqu’un pour la conception de son logo et effectuer cette tâche soi-même n’est pas négligeable.

Toutefois, pour ce dernier, il faut bien choisir le logo et bien penser à tous les détails car celui-ci peut détruire en toute facilité l’image de votre site web ou bien de votre entreprise s’il est mal pensé.

Voici comment faire pour créer un logo pertinent, même en n’étant pas un expert en webdesign.

Se poser les bonnes questions

Un bon logo est graphique, simple mais précis, pratique, distinctif, approprié et transmet bien le message voulu. Ce n’est pas facile de réunir toutes ces caractéristiques. Vous devez valider plusieurs points avant la création proprement dite du logo pour y arriver.

  • Faire une analyse générale sur le domaine/l’industrie

Un logo s’inspire d’abord de l’identité de l’entreprise, du site, … et de son histoire. Ainsi, n’hésitez surtout pas à vous nourrir de la genèse de l’établissement pour la création de votre logo : quels étaient les éléments moteurs de sa création ? On vous donne un exemple : une enseigne de bistros rapides a décidé de le nommer « Merci Jérôme ». Jérôme tenait une boulangerie située à Neuilly sur Seine. Il a, un jour, présenté Laurent, un habitué, à Philippe, un client également. Ces derniers devenaient plus tard de très bons amis et décidaient de s’associer dans une entreprise vraiment florissante. Ils revenaient voir Jérôme quelques années plus tard et lui ont proposé de fonder une entreprise dans la gastronomie. Et en guise de leur reconnaissance envers celui-ci, ils ont nommé l’enseigne : « Merci Jérôme ».

  • Définir les clients visés

En d’autres termes : Quelle image voulez-vous renvoyer à la clientèle que vous visez ? Cherchez-vous à attirer une clientèle de passage, une clientèle de quartier, des gens qui ne fréquentent que des lieux tendance, … ?

En effet, à chaque univers ses codes. Par exemple, le luxe est associé, la plupart du temps, à un univers minimaliste et feutré, ainsi qu’à des couleurs plutôt sombres. Par contre, le vert est l’idéal s’il s’agit d’une enseigne mettant en avant le bio, la nature, le respect de l’environnement, etc. Quant aux établissements dits « carnivores », ils utilisent souvent des couleurs noires ou rouges.

  • Bien déterminer ses attentes

Le logo est également une histoire de goût. Il faut bien que vous vous reconnaissez dans ce design. Pour vous aider, n’hésitez pas à rassembler des photos, des logos ou bien des images qui vous correspondent, qui vous parlent. Pour cette étape, focalisez-vous seulement sur l’esthétique, non au fond. Vous pouvez aussi retrouver les logos de vos concurrents et les critiquer : est-ce que cela fonctionne pour vous ou pas ? Et pourquoi ?

  • Penser à l’inscription du logo dans dive supports

Le logo est le point de voûte de l’identité visuelle de l’établissement. Il doit ainsi s’inscrire dans divers supports d’une façon cohérente. En effet, il n’est pas rare de voir une proposition de logo très sympa mais quand il est apposé sur un flyer ou bien une carte, l’effet est moins réussi.

Mettre en place un « Brainstorming »

Une fois ces quelques points bien étudiés, vous devez, normalement, avoir une petite idée de ce que vous voulez avoir comme logo. Vous pouvez donc maintenant passer au « Brainstorming » qui consiste à écrire des idées sur votre futur logo, sans censure.

Puis, vous pouvez choisir quelques-uns qui vous plaisent le plus et développez le concept du design de votre logo à partir de celles-ci. Le mieux serait de faire des dessins sur papier. Vous n’aurez plus après qu’à choisir ce que vous aimez le plus.

La mise en place du «  Brainstorming » est une pièce maitresse de votre logo puisque sa création en dépend. Ainsi, prenez du temps pour le faire. Si cela doit vous prendre quelques jours, ce n’est pas grave. L’important c’est d’avoir fait le bon choix.

La création du logo proprement dite

Avant, les options pour créer un logo étaient limitées : soit vous faites appel à un graphiste professionnel et débourser une grosse somme d’argent, soit vous créez quelque chose avec clipart. Heureusement, ce temps est révolu. Actuellement, il existe d’innombrables services qui peuvent vous aider à créer votre logo.

  • Utiliser des générateurs de logos en ligne

C’est le moyen le plus simple pour la conception d’un logo. D’autant plus que c’est gratuit. Comment faire ? Vous pouvez par exemple créer un brouillon en ligne avec des générateurs de logo, puis perfectionner votre logo sur votre PC. On vous a concocté deux générateurs de logo très performants pour ce faire.

  • Logaster

Logaster permet de créer un logo en seulement quelques secondes. Vous devez d’abord vous rendre sur la page du site : « Créer un logo ». Une fois que vous y êtes, entrez le nom de votre société ou bien de votre site, le slogan et le type d’établissement. Des logos vous seront alors proposés. Vous n’aurez qu’à sélectionner un logo qui vous plait et l’enregistrer si cela vous satisfait. Sinon, il vous est possible d’éditer vous-même votre logo au complet : le texte, les couleurs, la police, le positionnement et l’icône.

  • Squarespace Logo

Ce générateur de logos est aussi facile à utiliser. Commencez d’abord par entrer le nom de votre établissement.

Vous aurez, sur l’écran suivant, accès à l’option d’ajout d’un icône et d’un slogan. Vous pouvez modifier la taille, le style, la position ou bien la police du texte. Vous pouvez en faire de même pour ce qui est de l’icône.

Il ne vous reste qu’à enregistrer votre logo. Vous pouvez opter pour un logo gratuit à faible résolution doté d’un filigrane ou bien un à haute résolution sans filigrane.

  • Les logiciels de conception de logo

Les logos proposés par les générateurs en ligne ne sont pas toujours de bonne qualité. Il vous faudra perfectionner votre choix avec un logiciel de conception de logo. Par exemple, si l’icône proposé par le générateur ne vous plait pas, remplacez-le via un programme graphique une fois que vous avez fini de le télécharger depuis le site.

Rien ne vous empêche également d’utiliser un logiciel de conception de logo pour créer votre logo du début à la fin. Seulement, c’est plus compliqué que l’option qu’on vient de vous proposer.

Parmi les logiciels les plus performants en termes de création de logo, il y a : GIMP et Inkscape, tous deux gratuits, et Adobe Photoshop et Adobe Illustrator : payants.

  • Les polices du logo

Celles-ci sont toutes aussi essentielles que le logo lui-même. Les plus utilisées et les plus conseillées sont les polices Sans Serif. Contrairement aux autres polices, elles possèdent la même largeur quel que soit l’angle. Ainsi, elles ne deviennent pas fines et donc, toujours agréables à voir, même si on les rétrécit.

  • Les outils pour le choix des couleurs pour un logo

Le choix des couleurs de votre logo ne doit pas se faire en fonction de votre couleur préférée mais de ce que vous souhaitez que votre logo reflète de votre établissement. Pour la création des plages de couleurs pour votre logo, vous pouvez vous servir d’Adobe Color CC ou Logomak.

Quoi qu’il en soit, la majorité des grandes marques ne mettent qu’une ou deux couleurs sur leur logo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s