Comment voir les statistiques d’un site web ?

La réponse à cette question dépend du site web dont vous voulez connaitre les statistiques : s’agit-il de votre site web ou bien d’un site tiers ?

Mesurer l’audience de son propre site web

Après la création de votre site web, il vous faudra une solution de web analytique : un outil qui permet de mesurer et d’analyser l’audience du site avec précision. Sous forme de service en ligne ou de logiciel, cet outil peut être installé sur votre propre serveur ou bien sur les serveurs d’une société spécialisée dans le traitement des sites. Pour connaitre les statistiques de votre site web, il vous suffira de voir les rapports donnés par ce service.

  • L’importance du web analytique

Le web analytique est la clé de voûte du web marketing. Il permet de mesurer l’audience du site tout en évaluant sa conception ainsi que son efficacité. En effet, les diverses analyses fournies par les outils de web analytique aident le propriétaire du site à améliorer l’interface utilisateur et sa visibilité sur internet.

Le web analytique permet aussi d’évaluer l’intérêt du contenu du site puis de l’améliorer suivant les attentes de ses visiteurs pour leur satisfaction.

  • Les outils de web analytique

Il y en a beaucoup. La plupart d’entre eux sont aptes à collecter et analyser les mesures d’audience d’un site web en temps réel. Quant aux meilleurs, ils peuvent, en plus, visualiser le comportement et le parcours d’un visiteur du site en temps réel.

En tout cas, on peut classer ces outils d’analyse en deux grandes classes :

  • L’analyse par fichier journal

Ce logiciel d’analyse, créé en 1990, évalue les données conservées dans le journal du serveur d’un site et donne quotidiennement des rapports de statistiques. Malheureusement, il est tombé en désuétude depuis l’année 2000. Cette situation peut s’expliquer par trois raisons notables.

La première réside dans la difficulté d’installation du logiciel. En effet, lors de son exécution mémoire, celle-ci consomme beaucoup de ressources et ralentit, par conséquent, l’affichage des pages du site.

Deuxièmement, l’analyse via ce logiciel n’est pas fiable, en ce sens qu’il ne prend pas en compte les informations gardées en cache par les navigateurs. Or, le navigateur internet retient la page dans le cache lors de la première visite d’un internaute.

La troisième et dernière raison : les logiciels d’analyse par fichier journal ont des difficultés à différencier les visiteurs humains et les robots, sans parler de la fréquence des visites.

  • L’analyse par marqueur de pages

Contrairement à l’analyse par fichier journal, l’analyse d’un site web par marqueur de pages est plus fiable. Elle consiste à insérer un marqueur constitué de quelques lignes de code en JavaScript et HTML sur les pages d’un site web. Ce marqueur se chargera ensuite de la collecte des informations sur un visiteur ainsi que la page que celui-ci a visité. Puis, il les transmet au serveur de la société qui s’occupe de la mesure d’audience. Cette dernière sauvegardera et traitera alors les données. Ensuite, elle affiche sur son propre site les statistiques détaillées du site web. Le propriétaire du site n’aura plus alors qu’à se connecter sur son compte pour voir les rapports concernant le trafic de son site internet.

Cette solution a le grand avantage d’offrir des mesures d’audience très pertinentes, grâce à l’existence des cookies. Aussi, l’analyse des données étant effectuée par une société d’analyse  que le serveur qui héberge le site à traiter ne risque aucun ralentissement.

Il faut, cependant, vérifier si la société d’analyse offre un code JavaScript « asynchronous ». Celui-ci qui est exécuté en multitâche et évitera le ralentissement de la délivrance des pages du site traité si le serveur de la société de mesure d’audience est indisponible. AFS Analitycs offre ce type de code.

  • Les outils d’analyse par marqueur

On va laisser de côté l’analyse par fichier du journal et on va se focaliser sur l’analyse par marqueur pour la suite de cet article puisque c’est la solution la plus intéressante.

  • Installer des marqueurs sur les pages du site web à analyser

Il suffit de faire un copié-collé de quelques lignes de code sur les pages du site pour une installation basique. Vous pouvez intégrer le code dans un fichier ASP ou PHP ou bien l’inclure directement en mode texte dans les pages HTML.

Pour une installation avancée et pour les novices, le webmaster qui se charge du site sera apte à implémenter le code. Sinon, vous pouvez faire appel à une société qui se spécialise dans l’installation des solutions de web analytique.

Pour les sites WordPress, il existe des plugins, comme : WP Analytics, qui facilitent l’implémentation du code.

Les outils de Web Analytique par marqueur

facebook-analytics-2265786_1280

Ceux qui sont gratuits ne proposent pas, en général, une analyse complète sur le comportement des visiteurs du site. On peut citer par exemple la version gratuite de Google Analytics qui n’affiche pas la liste des personnes qui ont visité le site ainsi que leur profil individuel.

Celle d’AFS Analytics est plus complète. Malheureusement, quelques fonctionnalités avancées, comme la surveillance des mots clés et les heatmaps sont indisponibles. Avec cette version d’AFS Analytics, vous avez accès, pour chaque visiteur, à son profil individuel qui contient la liste de ses actions, sa géolocalisation, et les visites qu’il a effectué précédemment.

  • Google Analytics

C’est, sans nul doute, l’outil d’analyse le plus connu. Comme on vient de le mentionner, la version gratuite de Google Analytics n’offre que des informations limitées. Par contre, la version payante est assez complète et très fiable. Pour y accéder, vous devez vous abonner. Quoi qu’il en soit, en vous abonnant à Google Analytics, vous aurez accès à un support d’urgence, 7j/7, 24h/24 et l’invitation à des présentations et des formations.

  • AFS Analytics

Cet outil d’analyse offre une approche différente, toutes les statistiques sont disponibles via un tableau de bord qui s’affiche sur une seule page du site. Toutes les mesures d’audience et d’analyse sont affichées en temps-réel, grâce à l’interface utilisateur intuitive d’AFS Analytics.

Les informations concernant les statistiques de votre site web ne sont ni vendues ni partagées à des tiers et resteront ainsi confidentielles.

Si vous voulez vous abonner à AFS Analytics premium, l’abonnement commence à partir de 18 Euros par mois. Contrairement à la version gratuite, l’abonnement inclut des options avancées : surveillance des mots clés, capture des interactions, heatmaps, etc.

  • Adobe Analytics

Adobe Analytics permet de voir le parcours des visiteurs du site. Il permet également d’intégrer des indicateurs de mesures clés afin d’affiner la répartition du comportement des utilisateurs.

Connaître les statistiques d’un site web tiers

graph-3201151_1280

Il est difficile de savoir avec précision l’audience d’un site web. Cependant, il existe plusieurs outils gratuits sur internet qui peuvent fournir des statistiques concernant le nombre de visites de n’importe quel site internet, et vous permet d’avoir une meilleure estimation de l’audience de celui-ci.

  • Alexa

Cet outil d’Amazon fait un classement des sites web basé sur une mesure du nombre de visiteurs combinée aux pages vues. Il indique aussi la popularité d’un site.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Alexa.com, introduire l’adresse du site qui vous intéresse et Alexa vous fournira le rang que celui-ci occupe.

  • SimilarWeb

SimilarWeb fournit non seulement le nombre mais aussi, les pays de provenance et la durée moyenne par visite des visiteurs d’un site.

  • SEMRush

Cet outil permet de voir la position d’un site au fil du temps dans les résultats de recherche Google ainsi que les mots clés qui attirent le plus les visiteurs à le consulter. SEM Rush va calculer le trafic potentiel d’un site en fonction du volume de recherches d’un mot-clef, la position du mot-clef sur le moteur de recherche voulu et le taux par clic de la position.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s