Le Top des extensions WordPress

WordPress a depuis longtemps le vent en poupe. Les prestataires, notamment ceux qui souhaitent avoir un blog ou un site marchand en ligne, optent en général pour WordPress. La raison ? La facilité d’utilisation et l’efficacité.

Avec WordPress, non seulement vous avez moins de mal à gérer vos contenus, mais il est possible d’en donner l’accès à des rédacteurs pour que l’intégration des contenus se fassent plus rapidement. Le tout, en gardant toujours la main mise sur votre blog.

Par ailleurs, avec WordPress, vous disposez d’une large panoplie d’extensions, à même de faciliter votre référencement et d’améliorer votre visibilité sur le internet. Voici, le top des extensions WordPress disponible sur le marché.

Pourquoi une extension WordPress ?

Mais avant toute chose, on est en droit de se demander pourquoi des extensions pour votre site WordPress ? Surtout si vous êtes un novice en la matière. Le point.

  • Pour plus de fonctionnalités

Les extensions ou « plug-ins » selon les experts, permettent d’améliorer la qualité de votre site en y ajoutant plus de fonctionnalités.

Les fonctionnalités apportées par les extensions varient selon les logiciels utilisés. Avec certains, vous serez à même de mieux modérer votre contenu et avec d’autres le style. Il existe même des plug-ins qui permettent de transformer une page en une plateforme de conversion.

Il est à noter de dire que les plug-ins se déclinent en deux sortes. Il y a les gratuits, que vous pouvez télécharger librement et autant de fois que nécessaire sur les plateformes dédiées. Mais il y en a d’autres qui sont payants.

  • Pour une meilleure visibilité

En règle générale, les extensions WordPress servent à booster la visibilité de votre site sur internet et qu’il soit, également, le plus facile d’utilisation possible. La majorité des personnes optent pour un site sous WordPress pour ces raisons. Le référencement est aussi bien plus facile pour peu que l’on ait les extensions idéales.

  • Permettre à vos visiteurs de poster des commentaires

La convivialité : il n’y a que cela de vrai, et ce, même si on parle d’une plateforme virtuelle. Si votre site est convivial, il sera plus attractif pour les internautes. De quoi vous aider notamment à assoir votre notoriété.

Quoi de mieux alors que de permettre à vos visiteurs de poster des commentaires. Cette démarche n’a plus rien d’original de nos jours. La plupart des sites en proposent. Mais avec WordPress, elle est plus facile, surtout si vous avez Disqus comme plug-in.

C’est une extension gratuite sur WordPress. Son rôle ? Rendre les plateformes un peu plus interactives. Néanmoins, Disqus n’autorise pas toujours tous les commentaires. Le logiciel permet aussi de modérer les postes et d’éliminer surtout les spams et les avis trop violents, etc. La qualité de votre site ne sera donc pas remise en cause.

  • Pour une meilleure gestion de la page

Dans le même ordre d’idée, vous avez aussi Akismet. Le but est le même, rendre votre site plus accueillant avec des commentaires. Mais l’avantage est qu’ici, vous n’avez pas à lire et à gérer personnellement les commentaires. L’extension le fait automatiquement et efface les commentaires qu’elle considère comme des spams.

La facilité est le mot d’ordre ici. Cela se fait ressentir aussi bien dans l’utilisation de l’extension que dans son installation. Il suffit de quelques clics pour ce faire.

  • Pour booster votre référencement

Pour une meilleure visibilité sur la toile, un site WordPress profite d’une large gamme d’extensions. Mais pour ce qui est des plug-ins gratuits, Yoast Seo est la meilleure alternative. Vous pouvez le télécharger en quelques minutes sur des plateformes de téléchargement légal.

Comme son nom l’indique, Yoast SEO participe au bon référencement SEO du site. Ici, le but est de vous simplifier l’utilisation des balises et des métas : des détails devenus cruciaux pour la rédaction d’un contenu optimisé.

Yoast SEO vous aide aussi à analyser la qualité de vos contenus avant publication. Les points positifs en verts, les points à améliorer en rouge : il n’y a pas besoin d’être un expert pour en faire usage. À cela s’ajoute la fonctionnalité qui aide dans l’augmentation de flux RSS ou l’amélioration des fichiers robots.txt et autres. Un guide vous sera proposé en ligne pour son utilisation si besoin est.

  • Pour une meilleure indexation

Quand on parle d’indexation ici, il n’est pas uniquement question du lien de la page. Cette démarche se fait sur une demande simple à adresser aux différents moteurs de recherche. Mais elle n’implique pas obligatoirement que les robots traqueurs de Yahoo, de Bing ou de Google puissent facilement trouver tous les contenus de votre site internet. Pour ce faire, vous aurez besoin de Sitemaps en XML.

Avoir un site exige une certaine minutie. Les contenus doivent notamment être changés régulièrement. Sitemaps en XML vous permet d’alerter les moteurs de recherche à chaque publication. Ce qui permettra à ces derniers de facilement trouver les différents articles et de mieux positionner votre site.

Ce plug-in est encore une fois gratuit et disponible en ligne. Il vous suffit de le télécharger et de l’installer pour en profiter. Le tout ne vous prendra que quelques minutes.

  • Pour un site plus navigable

Le design et la qualité des contenus ne suffisent pas à assurer un nombre de clics conséquents sur votre blog. Il est nécessaire d’avoir une vitesse de lecture optimale et une certaine navigabilité. Ce qui ne sont pas toujours garanties.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille notamment W3 Total Cache. On est encore dans le domaine des extensions gratuites. Il semble important de le souligner. Mais ici, le but est d’augmenter de manière considérable la vitesse de chargement de votre portail en permettant une compression de fichier GZIP ou en réduisant les codes et les scripts du site. En outre, comme son nom l’indique, W3 Total cache est également un allié incontestable pour la minimisation des caches de navigateurs.

  • Pour une présence sur les réseaux sociaux

Vu la renommée des réseaux sociaux, les différents perstatires ne peuvent plus se permettre de s’en passer. Heureusement, il est possible d’allier un site WordPress avec des plateformes de ce genre. Il suffit pour ce faire de télécharger Social Bar for WordPress.

Ce logiciel mesure les flux de clics qui proviennent de vos profils de réseaux sociaux. Ce qui vous permet d’améliorer au passage votre référencement.

  • Pour bien choisir vos plug-ins

On a tellement le choix en matière de plugs-in WordPress que parfois, on est tenté de tous les essayer. Cependant, vous devez faire attention, trop d’extensions peuvent avoir l’effet inverse que ce que vous espériez au départ sur votre plateforme. Utiliser à mauvais escient, les logiciels de ce genre peuvent affecter la vitesse et la navigabilité des sites.

Mais si vous n’arrivez pas à faire un choix, il reste une solution : une autre extension. Cette dernière porte le nom de P3. Elle vise à vous simplifier le triage entre tous les plug-ins disponibles sur le marché. Et pour ce faire, le logiciel vous informe des différents inconvénients d’utiliser tel ou tel programme sur votre site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s