Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social qui épingle tout ce qui vous intéresse ! Ce site web nous vient tout droit des Etats-Unis et est essentiellement basé sur la photographie. Les utilisateurs de Pinterest peuvent partager leurs passions à travers des photos. Le mot Pinterest vient de deux mots anglais, en l’occurrence, pin et interest dont le premier signifie épingle et le second intérêt.

Pinterest suscite énormément de questions en ce qui concerne ses modalités de fonctionnement.  Nous vous proposons alors, en quelques points, de comprendre ce réseau social que vous intègrerez peut-être à la fin de notre article.

Comment adhérer à Pinterest ?

Pour adhérer à Pinterest, Il vous faut tout d’abord respecter quelques conditions. Au moment où vous allez créer un compte Pinterest,  des renseignements exacts vous seront demandés. Aussi, Pinterest exige un âge minimal pour ses utilisateurs. En effet, tout adhérent doit avoir au minimum 13 ans. Vous pouvez créer non seulement un compte personnel mais aussi un compte professionnel. Une fois dans les normes, vous serrez libre d’utiliser ce réseau et de faire connaître vos passions ou d’exercer votre activité (conformément aux conditions générales).

Que fait-on sur Pinterest ?

Comme nous l’avons dit au tout début de l’article, Pinterest met en exergue tout ce qui pourrait vous intéresser. Mais pour ce faire, des tableaux doivent être créés. Des tableaux pour regrouper  vos centres d’intérêt, classés par thématique. Vous pouvez intituler un tableau selon son contenu.

Vous pouvez ainsi avoir un tableau intitulé « pâtes » sur lequel se trouve des recettes ou tout simplement, une belle photo qui représente des pâtes. Toutefois, il est à noter qu’on n’utilise pas Pinterest pour une collection d’images regroupées selon le thème.

Effectivement, un hyperlien vous mènera directement d’où est tiré l’image avec éventuellement la recette si l’image en question s’agit de nourritures.

Comme Pinterest est avant tout un réseau social, les utilisateurs s’en servent principalement selon leurs intérêts personnels.

Qui est sur Pinterest ?

Comme pour tous les réseaux sociaux, les utilisateurs de Pinterest peuvent eux aussi être classés en différentes catégories. D’une manière très générale, on peut dire qu’il y en a trois types:

  • Ceux qui sont à la recherche d’inspiration : beaucoup de personnes font du « lèche-vitrine » sur Pinterest. La multitude de photographies permet à ses utilisateurs  de trouver l’inspiration pour une activité. Cela varie selon le besoin de chacun et peut englober différents domaines tels que la cuisine, le bricolage, la mode, etc. Ces personnes se servent de Pinterest pour les images uniquement.
  • Ceux qui tracent des sites web: Il se pourrait bien que des sites nous servent dans le futur. Sur Pinterest, des utilisateurs passent leur temps à tracer ces sites. Ils valident l’hyperlien pour confirmer que cela mène à l’endroit exacte. Pour eux, Pinterest est une sorte d’onglets « favoris » avec des images en plus.
  • Ceux qui sont là pour le travail: Ils sont rares et n’utilisent, la plupart du temps, que la barre de recherche pour trouver le lien d’un sujet précis. Des liens qui lui seraient utiles pour son travail.

La particularité de Pinterest est que 80% de ses utilisateurs sont en réalité des utilisatrices…Eh oui ! Les adeptes de Pinterest sont en majeure partie des femmes! Pourquoi? Créer des tableaux et y regrouper des images serait-il un truc de fille ?

Quels sont les contenus sur Pinterest ?

Vous devez savoir que Pinterest compte trois types de contenus:

  • Le contenu ré-épinglé: C’est la forme de contenu la plus courante. On parle de contenu ré-épinglé lorsqu’une épingle vous interpelle sur votre page d’accueil et que vous voulez l’épingler, l’aimer ou encore l’envoyer à un ami.
  • Le contenu ajouté via un autre site web: ces contenus sont composés des trouvailles que vous faites avec d’autres sites web et que vous placez dans un tableau. Ce procédé peut vous faciliter considérablement les magasinages.
  • Le contenu ajouté à partir de votre ordinateur: C’est cette forme d’épingle qui est la plus rare. Néanmoins, lorsque vous êtes sur Pinterest pour une activité commerciale, C’est essentiellement de cette épingle que vous vous servirez si vous voulez que votre contenu soit partagé par d’autres utilisateurs.

Après avoir terminé ce bref développement des modalités de fonctionnement de Pinterest.  Parlons maintenant de Pinterest 100.

Pinterest établit chaque fin d’année un rapport pour l’année à venir, nommé « Pinterest 100 ». C’est un rapport qui liste cent tendances qui seront en vogue l’année d’après. Les utilisateurs du réseau social se réfèrent à cette application dans le but de trouver l’inspiration et d’établir des projets de la vie de tous les jours.

De ce fait, Pinterest s’intéresse aux tendances à venir au lieu de retracer les évènements survenus durant l’année qui s’achève. Ce rapport est basé sur ce que les utilisateurs de Pinterest recherchent et envisagent dans un proche avenir.

Les idées de ce rapport gagnent en popularité et ne s’essoufflent pas en quelques semaines comme c’est souvent le cas sur d’autres réseaux sociaux. Là, on parle plutôt de tendances pointues qui captent lentement l’intérêt des utilisateurs.

Pour cette année 2018, la quatrième édition du Pinterest 100 touche de très nombreux sujets tels que:

  • La gastronomie: Pinterest suscite l’intérêt des amoureux de la cuisine! Cette catégorie ne cesse de s’accroitre. Des utilisateurs planifient leurs repas et élaborent des recettes nettement plus saines quotidiennement.
  • La décoration: Souvent, on dit que la décoration doit être personnalisée et doit suivre les tendances du moment. Elle est sans cesse renouvelée. Pinterest donne à ses utilisateurs la possibilité de s’inspirer à l’aide de plus de 14 milliards de suggestions.
  • La mode: Les femmes utilisent Pinterest et donnent vie aux tendances tout en repérant ce qu’elles veulent acheter. Plus de la moitié des femmes qui utilisent Pinterest créent au moins une fois par semaine un tableau de mode. Cette catégorie est l’une des plus populaires sur Pinterest. Elle touche également les hommes puisque la mode masculine a connu une augmentation de 50% durant l’année précédente.
  • La beauté: 48 millions d’utilisatrices utilisent Pinterest pour uniquement dénicher des astuces beauté. Les intéressés recherchent les produits tendances à tester et à acheter. Cette catégorie permet aussi d’avoir des conseils et de suivre des tutoriels sur le maquillage en général, à porter tous les jours ou encore au cours d’un évènement un peu spécial.
  • Les voyages: Pinterest 100 sert de liste de voyage mais aussi de guide touristique. Beaucoup d’utilisateurs recherchent des destinations futures.
  • Le bien-être: cette catégorie ne se cantonne pas seulement sur le régime alimentaire. Elle englobe tout ce qui peut se rapporter à la santé du corps, de l’esprit ainsi que de l’âme. Selon les dires des adeptes du réseau, Pinterest serait le meilleur endroit où trouver des conseils bien-être.

Ces quelques exemples ne constituent qu’une infime partie de ce rapport. On peut dire que l’image tient une place très importante dans ce réseau social puisque le centre d’intérêt des utilisateurs est exprimé à travers la photographie. Avec ses 200 millions d’utilisateurs, Pinterest n’est pas encore connu de tout le monde.

Il y a même des personnes qui ne savent pas qu’il s’agit d’un réseau social. A travers ces explications, on espère vous avoir apporté un peu plus de lumière sur la nature, les caractéristiques et le mode de fonctionnement de Pinterest. On vous invite vraiment d’adhérer à ce réseau social très fun mais peu connu du public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s