Comment créer un groupe sur Linkedin ?

Les professionnels disposent aujourd’hui de toute une panoplie de plateformes et de logiciels afin de se faciliter la vie au quotidien. Outre les programmes de gestion CRM et les plateformes de référencement gratuit, il y a également les réseaux sociaux.

Et on ne parle pas uniquement de Facebook ou Twitter, combien même ces derniers seraient d’une grande utilité dans l’optimisation des sites internet. Sachez que de nos jours, toutes les personnes peuvent aussi utiliser Linkedin.

Focus sur les avantages et les intérêts de faire usage de cette plateforme.

Qu’est-ce que Linkedin ?

Linkedin est une plateforme et un réseau social destinés uniquement aux professionnels de tout domaine confondu. Il a fait son apparition en 2003 et enregistre aujourd’hui près de 400 millions de membres. C’est l’une des stars actuellement. Et d’ailleurs, parmi ces membres on compte autant de professionnels indépendants que de salariés et d’entrepreneurs.

  • Une page comme n’importe quel réseau social

Comme n’importe quel réseau social, Linkedin vise à une meilleure communication entre les membres. Via cette plateforme, vous pouvez simplement vous créer un groupe de contact. Que vous soyez un indépendant ou un dirigeant d’entreprise, cela peut vous être utile.

Linkedin vous permet également de rester dans le vent. Le partager des informations n’a jamais été aussi simple. Et vous serez à même de mieux gérer votre activité, notamment en prenant en compte les nouvelles normes du marché.

  • Pour marquer son professionnalisme

Être membre sur Linkedin  peut avoir des impacts sur la notoriété de votre enseigne. Les particuliers sont de nos jours de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestataires auxquels ils font appel.

  • Comment s’inscrire ?

S’inscrire sur Linkedin n’a rien de bien différent que de créer un profil sur les autres réseaux sociaux. Il vous suffit de remplir un formulaire. Sachez qu’une fois inscrit, vous profiterez de toute une panoplie de fonctionnalités y compris les messages privés.

En outre, il est à noter que Linkedin est désormais disponible en application également. De quoi vous en faciliter l’utilisation au quotidien. Sur les plateformes dédiées, vous avez des programmes spécifiques pour les iOS et les Android. L’application est gratuite.

Créer un groupe sur Linkedin : pourquoi ?

IL est également possible de créer un groupe sur Linkedin. La démarche est assez simple. D’ailleurs, on vous donnera toutes les informations pour vous expliquer comment ça marche un peu plus tard. La question qui se pose maintenant est : pourquoi un groupe sur un réseau social entre professionnels ? Le point.

  • Pour se faire des contacts

Que ce soit des professionnels dans votre secteur ou pas, vous pouvez les inviter dans votre groupe Linkedin. Le but est de se créer un réseau de contacts. De nos jours, vous ne pouvez pas vous en sortir sans avoir des contacts dans certains domaines. Linkedin vous donne ainsi toutes les cartes pour ce faire.

  • Pour le partage d’informations

Comme dans n’importe quel groupe, celui sur Linkedin facilite également le partage d’informations. En mettant à profit tous les niveaux d’expertise dont vous disposez, vous serez plus à même de proposer des services de qualité. Dans un sens, le groupe Linkedin  est aussi un moyen de devancer la concurrence et de se faire une place sur le marché en peaufinant ses prestations.

Le groupe sur Linkedin avait essentiellement pour but de discuter d’un sujet d’intérêt commun. Il s’agit dans les faits d’une sorte de débat entre différents experts du même domaine. Ce n’est que bien plus tard que son utilité s’est élargie.

Vous avez un évènement à venir en commun ? Afin de mieux organiser la chose, vous pouvez créer un groupe Linkedin. Ici, vous pouvez discuter de toutes les formalités et des démarches nécessaires pour ce faire.

  • Pour s’entourer des meilleures équipes

Avec un groupe Linkedin, vous n’aurez peut-être plus besoin de poster des annonces pour des postes vacants. Vous pouvez directement recruter parmi vos contacts. Ce qui vous permettra notamment de travailler avec des personnes de confiance, mais aussi avec les meilleurs.

  • Pour marquer sa présence sur le marché

Pour vous faire un nom sur un marché, vu le contexte actuel, il est nécessaire de marquer votre présence par tous les moyens. Un groupe Linkedin fait entre autres partie des techniques les plus usitées.

Mais attention, une simple inscription sur cette plateforme ne sera pas suffisante. Il faudra accompagner le tout d’une belle empreinte digitale : un site internet bien référencé, votre profil professionnel sur des annuaires, Facebook, etc.

Comment créer un groupe sur Linkedin ?

Comment créer un groupe sur Linkedin alors ? Là est la question. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les démarches pour ce faire sont à la portée de tout le monde. Pas besoin d’être un expert en pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme.

  • Commencer par vous inscrire

Pour commencer, vous devez vous inscrire sur Linkedin. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de remplir un simple formulaire.

Quelques informations d’ordre privé vous seront peut-être demandées. Mais vous pouvez compter sur le principe de confidentialité du site. Et d’ailleurs, la loi sur la protection des données personnelles oblige les sites à optimiser leur niveau de sécurité. Actuellement, aucune fuite ne sera tolérée.

  • Trouver l’onglet « groupe »

Une fois enregistré, vous devez trouver l’onglet « groupe » et cliquer dessus. Il se trouve à droite de la page en haut de la pager d’accueil sur Linkedin ou dans le menu. Une fois que vous l’avez trouvé, un petit écran devrait apparaitre.

Choisissez « mes groupes » : la liste des groupes Linkedin dont vous êtes membre devrait s’afficher sur cette espace. Si vous ne faites partie d’aucun d’entre eux, aucune liste n’apparaitra. Pour avoir votre propre groupe de discussion, vous devez aller sur « créer un groupe ». Un autre formulaire vous sera alors proposé. Vous devrez alors le remplir.

Parmi les choses qui vous seront demandées, on compte notamment le nom du groupe, le type (une sélection exhaustive vous sera proposée), un petit résumé des discussions que vous allez lancer et une légère description du groupe. Vous devez aussi ajouter une image qui marquera votre page de discussion.

Quelques renseignements sur celui qui va administrer le compte seront de rigueur. Votre site web ainsi que votre email seront obligatoires et bien d’autres détails encore.

Enfin, enregistrez le groupe et le tour est joué.

  • Paramétrer son groupe

Sachez qu’un groupe Linkedin est personnalisable. Bien évidemment, vous pouvez inviter qui bon vous semble dans votre groupe.

Si vous êtes administrateur d’un groupe, vous avez la possibilité de partager les règnes avec une autre personne. En tant qu’administrateur, vous pouvez supprimer une personne dans le groupe, lancer une conversation, etc.

Toutes les demandes d’ajout à un groupe passent par le gestionnaire de celui-ci. De même, vous avez les pleins pouvoirs de supprimer le groupe en question. Mais ce sera le sujet d’un autre article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s