Quelle est la définition du Brand Content ?

Il est loin le temps où pour assurer la réussite de votre entreprise, il vous suffisait de faire de la prospection de rue. De nos jours, non seulement les techniques utilisées sont plus innovantes et plus compliquées, mais de nouveaux termes apparaissent tous les jours dans le domaine du marketing. Ce qui ne vient pas faciliter les choses.

Outre le référencement, l’optimisation et autres mots sophistiqués, les professionnels en matière de marketing B2B ou B2C parlent de nos jours de Brand Content. Quelle est la définition du Brand Content ? En quoi cela consiste et dans quel domaine en faire usage ? Les avantages de cette approche ? Les questions sur ce qu’est réellement le Brand content sont nombreuses. D’où l’importance du présent guide.

Kézako

En français, le terme qui explique le mieux « Brand content » est « contenu de marque ». Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut dire qu’il n’y a que les entreprises de grande taille qui peuvent en faire usage.

Actuellement, même si vous êtes novice dans votre domaine, mais que vous aspirez à une réussite sur le marché, vous devez en apprendre davantage sur le Brand content.

  • Une définition technique

Les professionnels définissent le Brand content comment étant l’utilisation d’un contenu de marque dans le but d’étoffer un site. Actuellement en effet, il faut avoir un certain volume pour que le référencement d’une page web soit plus facile. Et avec le Brand content c’est désormais chose facile.

On utilise le Brand content dans le domaine du B2B ou du B2C. Le but étant de non seulement rendre les sites plus attractifs, mais aussi le contenu plus clair. Dans les deux cas, cela aide à optimiser la visibilité d’une page sur la toile.

  • Dans les faits : c’est quoi ?

Cela parait assez compliqué. Et pourtant, dans les faits c’est loin d’être le cas. Avec le Brand content, vous devez utiliser des fichiers audio ou vidéo en plus des articles rédigés par des rédacteurs experts.

Dans le Brand content, les tutoriels, les témoignages, les conseils et autres sont les plus usités. La finalité étant de mettre en valeur le produit. Exit les textes neutres et simplement informatifs. Les internautes sont plus attirés par les conseils, les guides d’achats et les contenus pratiques de ce genre : d’où le terme de Brand content ou « contenus produits ».

Pourquoi le Brand content ?

Rédiger des articles simples, comme l’on a toujours fait depuis des années, ne suffit-il plus ? Quels sont les véritables objectifs du Brand content et les avantages que cette technique propose ? Le point.

  • Une meilleure visibilité sur la toile

Actuellement, toutes démarches marketing visent à une meilleure visibilité sur la toile. Le Brand content n’échappe pas à la règle. Avec un contenu de qualité, vous avez la possibilité d’affirmer votre notoriété en tant qu’expert dans votre domaine. Vous donnez d’ailleurs des conseils d’utilisation et des guides d’achat sur votre plateforme.

Par ailleurs, depuis peu, on parle beaucoup plus de modération de contenu. Les référenceurs sont plus attirer par l’idée d’utiliser des images et des fichiers vidéo pour étoffer leur page. La raison ? Les normes de positionnement sur Google ont récemment changé.

De nos jours, plus vous avez de mots dans votre contenu, mieux vous serez placé dans les résultats de recherche. Par ailleurs, les internautes, avides d’information claire et précise, mais rapide sont plus simple à attirer avec un Brand content. Et comme votre emplacement dans les résultats de recherche dépend aussi du nombre de clics sur votre site, c’est une manière d’impacter sur votre visibilité.

  • Eviter les ad block

Les internautes sont aujourd’hui nombreux à utiliser les ad block. Il s’agit d’un logiciel qui vise à bloquer les publicités sur les différents sites internet. Ceci rend les choses un peu plus compliquées pour les prestataires de service en ligne.

Toutefois, avec le Brand content, vous avez la possibilité de contourner le problème. Les contenus ne sont pas trop publicitaires, mais pas trop neutres non plus. Ainsi, vous pouvez mettre en valeur votre marque et vos produits en toute simplicité.

Le Brand content consiste à proposer un contenu rédigé par des experts en la matière. Cela rend l’article beaucoup plus technique.

  • Un historique de marque

Bien souvent, on minimise l’importance du storytelling. Et pourtant, cela pourrait avoir des impacts sur la renommée de votre enseigne. La difficulté d’établir cet historique est dorénavant effacée par le Brand content. Vous n’avez plus aucune excuse.

Les consommateurs sont plus faciles à convaincre si vous exposez les péripéties de votre aventure. Après tout, vos expériences passées peuvent influencer la qualité de vos services.

Focus sur les canaux de diffusion

Il a été mentionné que le Brand content est très usité dans le domaine du marketing B2B et B2C. Cela induit forcément en erreur pour ce qui est des canaux de diffusion possible.

En ligne bien évidemment

Le Brand content est très renommé en ligne. Les agences offshores l’utilisent depuis des années pour améliorer la visibilité des sites qui leur sont confiés. La rédaction de contenu optimisé compte un nouveau venu : l’utilisation des images et des fichiers vidéo.

Mais attention, la mise en place du Brand content est du ressort généralement du modérateur. C’est à lui qu’incombe l’agencement des articles et des contenus pour les rendre plus faciles à lire.

  • Le Brand content à la télévision

Cependant, dire que le Brand content n’est utile que sur la toile ne serait pas la vérité. Tous les canaux de diffusion possible dans le domaine du marketing peuvent en avoir besoin. On compte notamment parmi ces derniers la télévision.

Remarquez que de nos jours, les grandes marques ne font plus de publicités qui avantagent seulement les produits. On préfère les démonstrations et les tutoriels, qui conduisent indubitablement les consommateurs à réévaluer leur besoin et à faire appel à vos services.

  • Sur support papier

Le Brand content peut aussi se faire sur support papier. Les prospectus et les affichages avec tutoriel, conseil et autres ne sont plus rares de nos jours.

Mais outre ces derniers, sachez que le Brand content peut aussi prendre la forme d’un ouvrage. Tout dépend essentiellement du genre de service ou de bien que vous proposez et de votre budget marketing.

  • Confier son Brand content à un expert

Comme dans toutes les démarches du marketing, on ne saurait que trop vous conseiller de confier la réalisation de votre Brand content à des experts. De nombreuses sociétés en font de même afin de garantir en amont la qualité des publicités, mais aussi la réussite des démarches de prospection.

Le fait de sous-traiter son Brand content est appelé « le Brand Publishing ». Les agences de communication et offshore n’auront pour rôle que de diffuser le contenu afin de vous permettre de toucher un grand nombre de votre public cible. Les tarifs varient d’un cas à un autre.

Néanmoins, vous devez faire la différence entre un Brand content et un système de parrainage. Le premier implique que la marque en elle-même participe à la création du contenu, ou du moins engage un professionnel pour ce faire, contrairement au second.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s