Comment faire connaître sa page Facebook ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Pour les entreprises mais aussi les particuliers, Facebook constitue un levier imparable pour le marketing.

Créer une page Facebook est, l’on peut dire, « un jeu d’enfant ». La question se pose cependant dans la manière de faire connaitre la page en question. Afin d’augmenter la notoriété de votre pave Facebook, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer.

Trouver des partenaires

Pour une page qui vient d’être créée, il faut un coup de publicité afin de mettre au courant les éventuels abonnés de l’existence de cette page. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter à d’autres pages pour voir comment elles fonctionnent.

Vous pouvez également en profiter pour la promouvoir sans pour autant nuire à la page que vous suivez. Eventuellement, vous pouvez échanger avec l’administrateur de la page et lui demander de « troquer » des liens.

Primer l’originalité

Demandez-vous ce que vous aimeriez voir si vous étiez un fan. Qu’est-ce que vous attendez de cette page ? Apprenez à intriguer les gens, éveiller leur curiosité ! Vous pouvez leur demander ce qu’ils pensent de vos produits ou de vos services.

Faites comprendre que toutes suggestions mais aussi les critiques sont les bienvenues afin d’améliorer le fonctionnement de la page et fidéliser les abonnés. Aussi, vous pouvez demander aux fans de partager et de suggérer la page à leurs amis pour accroitre le nombre de personnes qui vous suivent et gagner de plus en plus en notoriété.

Publier fréquemment

Les publications constantes sur votre page vous aident à garder vos fans. Cela vous permet de « ne pas être oublié ». Essayez de varier vos publications pour éviter de lasser vos fans et, par conséquent, de les perdre.

Toutefois, il ne faudra pas abuser ! Trop de publications  vous serra néfaste. Si votre emploi du temps le permet, optez pour 2, voire 3 publications, dans la journée. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer par 2 publications hebdomadaires.

Respecter l’image de la page

Vos affichages ne doivent pas être contraires à la nature de votre activité. Une image précise procurera nettement plus de feedbacks positifs. Affichez clairement la description de la page et mettez-y des mots qui peuvent toucher vos futurs fans.

Sollicitez l’aide de vos contacts

Cela vous permettra le lancement de la page. Partagez–la. Sachez que la publicité d’une nouvelle page Facebook peut être effectuée sur un autre site ou réseau social dont vous faites partie.

L’annonce de la nouvelle page peut être le sujet d’une rédaction spéciale sur votre site. Invitez vos amis à aimer la page sans les forcer. Sachez que s’ils sont intéressés par ce que vous faites, vous n’aurez aucunement besoin de leur demander de partager la page puisqu’ils le feront d’eux-mêmes.

La like box

La like box se met automatiquement en place au moment de la création de la page. C’est un moyen pour les fans de vous suivre. Donc, elle est d’une importance capitale. La like box affiche combien de personnes ont aimé votre page Facebook et pour plus de « fun », les fans pourront également partager ou liker les différentes publications.

Créer un groupe de discussion

Sur Facebook, vous pouvez discuter d’un thème que vous avez soulevé sur votre site et qui ne vous est pas étranger. Cela vous permettra d’intervenir auprès des utilisateurs lorsqu’ils partageront la discussion en question.

Faites toujours en sorte d’annoncer vos prochaines publications ainsi que les évènements.  L’intérêt que requiert la thématique discutée peut vous faire gagner des fans mais peut aussi vous en faire perdre.

Soyez donc très perspicace dans le choix de votre thème. Ne confinez pas la discussion sur Facebook. Faites-le savoir à vos fans des autres réseaux sociaux et invitez-les à y prendre part.

Interagir avec ceux qui vous suivent

Vous ne le savez peut-être pas mais vos fans aiment que vous soyez présent. En quelques sortes, votre présence crée une forme d’intimité ; vos fans auront plus l’impression de vous connaitre et cette interaction constitue une garantie incomparable de fidélisation. Vos fans doivent comprendre que vous prenez le temps de les écouter, que leurs avis vous intéressent et que vous prenez en compte leurs recommandations.

Faire de l’actualité un allié de taille

Le Newsjacking est une manière de détourner tout ce qui se passe en votre faveur. En d’autres termes, il faut que vous fassiez le buzz à chaque fois que vous en avez l’occasion. Cette méthode est un moyen de faire réagir vos fans mais aussi une valeur sûre pour attirer de nouvelles personnes.

Imaginer des jeux, lancer des challenges

On peut dire que Facebook est le premier réseau social au monde étant donné que le nombre des membres se compte non plus en millions mais en milliards. D’où pour se faire une place parmi les utilisateurs,  il est indispensable de se démarquer. Pour faire parler de votre page Facebook, vous pouvez alors lancer des petits défis amusants, susceptibles de vous faire de la publicité.

L’Ice Bucket Challenge est un exemple phare. Il a permis à l’association de lutte contre la neurodégénérécence de faire le buzz partout dans le monde. Dans les faits, les hommes célèbres devaient se renverser de l’eau glacée sans quoi ils devraient faire un don considérable à l’association.

Il n’y a pas de méthodologie spéciale pour faire le buzz sur Facebook. La clé réside dans l’émotion que vous suscitez chez les utilisateurs. Il faut que vous saisissiez chaque occasion qui pourrait vous permettre de faire parler de vous. Savoir doser est aussi très important. Effectivement, il faut que vous incitez les gens à aimer votre page sans, non plus, les contraindre à le faire.

Préserver la notoriété de la page

Après avoir vu ces quelques conseils pour faire connaitre sa page Facebook,  voici maintenant des comportements à bannir si vous voulez que votre page puisse perdurer dans le temps:

Eviter de poster 3 000 publications par  jour : c’est bien beau de vouloir être présent mais l’abondance de publications peut finir par nuire à votre page, surtout si ce que vous publiez n’est pas très varié. De temps en temps, laissez-vous désirer!

Ne pas susciter la pitié: il y a des pages Facebook qui font constamment part de leur infirmité ou de leurs problèmes pour avoir de nouveaux fans. En faisant cela, sachez que  vous forcez implicitement les gens à aimer votre page.

Toujours penser à l’image de votre page: ayez toujours à l’esprit que cette page n’est point votre compte personnel. Prenez le temps de vérifier le contenu de vos posts avant de les publier car un incident pourrait détériorer la réputation de votre page et faire barrage à votre quête de notoriété.

Positiver même après un coup dur: nous vous avons conseillé plus haut de faire le buzz en imaginant des concepts populaires. Il faut que vous sachiez que cela ne marche pas toujours. Si vous êtes confronté à un « bad buzz », nous vous conseillons d’aller de l’avant,  de rebondir, ne jamais cesser de positiver la situation puisqu’avec la persévérance et la détermination, vous ferez sans aucun doute un succès fou avec votre page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s