Comment entamer une conversation secrète sur Messenger ?

Messenger a connu une mise à jour comprenant une nouvelle fonctionnalité. Messenger permet désormais l’envoi ainsi que la réception des messages secrets, c’est-à-dire chiffrés de bout en bout.

Cette fonction nouvelle a fait une apparition plutôt silencieuse dans la version la plus récente de Messenger mobile pour « iOS » et pour « Android ».

En quoi consiste une conversation secrète sur Messenger ?

On parle ici d’une manière de communiquer parallèlement à la messagerie basique au sein de laquelle l’utilisateur est obligé de s’y rendre afin d’en bénéficier.

D’une façon plus concrète, dès que l’utilisateur aura effectué l’installation de la nouvelle application, son téléphone sera l’unique appareil qui pourra recevoir les conversations secrètes de ses contacts. Celui-ci sera donc aussi l’unique appareil pouvant les transmettre.

C’est une restriction permettant de réduire la possibilité qu’une autre personne ait accès à ces échanges. Cela peut être le cas lorsqu’une personne emprunte l’appareil sur lequel vous vous connectez. Il vous est également possible de faire le choix d’un appareil principal vous servant d’outil de communication.

Cette fonctionnalité plus ou moins récente met en œuvre un protocole de chiffrement signal conçu par « Open Whisper Systems » et qui a obtenu la reconnaissance de la communauté des spécialistes en sécurité.

Comment faire pour utiliser la fonction ?

Pour l’utilisation de cette fonction, il faut que vous fassiez un clic à l’endroit ou il y a le nom de votre interlocuteur, à partir d’une conversation sur l’application Messenger afin d’avoir accès aux paramètres de la conversation en question et pouvoir opter pour « conversations secrètes ».

Vous pouvez également faire le choix de l’option « secret » qui se trouve au niveau du coin supérieur droit pendant que vous rédigez un nouveau message. Sachez que les seules personnes qui auront la possibilité d’échanger des conversations secrètes avec vous sont celles qui possèdent la version la plus récente de l’application Messenger.

Avant de procéder à la transmission d’un message dans l’optique d’une conversation secrète, vous pouvez lui donner une durée de vie à l’aide de l’icône de minuteur. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre une durée de vie de 5 secondes à 24 heures. Lorsque l’établissement de cette limite est effectué, ce sera par défaut qu’elle sera attribuée à l’ensemble de vos futurs messages, images transmises et autocollants, sauf si vous procédez au changement de ce paramètre.

Une fois que la durée précédemment attribuée arrive à son terme, ni vous ni votre interlocuteur ne verront le message. Toutefois, il faut que vous sachiez que le démarrage du décompte ne commencera qu’au moment où le message a été vu.

Si votre interlocuteur met, par exemple, trois heures avant la visite d’une conversation secrète et voir le message qui n’a que 10 secondes comme durée de vie, ce dernier demeurera dans son appareil durant 3 heures et 10 secondes.

Du côté de l’envoyeur, le chronomètre se déclenche immédiatement après l’envoi du message. Lorsque ce dernier arrive à 00:00, vous verrez une petite animation qui fera éclater le message. Il deviendra alors flou mais sera tout de même visible. Sa disparition totale se fera au moment où le destinataire l’aura vu.

Il est également important de noter que la notification rattachée à la réception d’un message secret est vague, et cela, volontairement.  Vous serez tout simplement avisé par « Messenger » selon quoi vous avez reçu un message d’un interlocuteur.

D’après Messenger, le message en question ne pourra pas être déchiffré pour « Facebook » et pour n’importe quel serveur intermédiaire susceptible de l’avoir relayé. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est le protocole de déchiffrement signal qu’utilise cette fonction.

En fait, il s’agit-là du protocole identique à celui utilisé par l’application de messagerie instantanée « WhatsApp », ainsi que l’application « Allo » de la firme « Google ».

Il faut savoir que les conversations secrètes vont apparaître en double sur la page d’accueil de votre Messenger. Elles feront également l’objet d’une identification à l’aide d’une icône d’un cadenas avec fond noir, et qui se trouvera en position juxtaposée sur la photo de profil de la personne avec qui vous avez des échanges.

Cette fonction est-elle une première dans ce domaine ?

En offrant à ses utilisateurs la possibilité d’avoir une conversation secrète, on ne peut pas dire de « Facebook » que cela soit une grande révolution car certains concurrents de ce réseau social ont déjà eu la bonne idée de proposer le cryptage des conversations.

Une conversation cryptée veut tout simplement dire qu’aucune autre personne ne peut y avoir accès, y compris « Facebook ». Il faut souligner que pour l’instant, cette fonctionnalité se limite à un échange entre deux utilisateurs uniquement.

Ajouté à cela, le contenu de vos échanges doit se restreindre à du texte, des autocollants ainsi que des images. Vous ne pourrez pas créer des conversations de groupe, envoyer des vidéos, etc.

La mise en marche et la mise en arrêt de l’option « conversations secrètes »

Avant que vous puissiez commencer une conversation secrète, vous devez au préalable activer l’option y afférente.  Pour cela, rendez-vous dans le menu « Conversations secrètes », qui est, en principe, disponible à partir de votre compte.

Dans ce menu, vous avez la possibilité, non seulement d’activer, mais également de désactiver la fonctionnalité en question. Sur la deuxième ligne du même menu, un choix vous est offert en ce qui concerne la suppression de l’ensemble des conversations secrètes que vous avez créées.

Sur un « Android », lorsque vous vous trouvez sur la page « Home », faites un clic sur l’icône qui se situe en haut de votre écran, sur le côté droit. Ensuite, cliquez sur l’option « Conversations secrètes ».

Depuis « iOS », vous aurez accès à ce menu en faisant un clic sur le bouton qui se trouve en bas, sur le côté droit également.

Le démarrage d’une conversation secrète

Pour débuter une conversation secrète, il faut tout d’abord que vous lanciez « Facebook Messenger ». Ensuite, faites un clic sur le contact avec qui vous désirez avoir cette conversation. Lorsque la page d’accueil de « Messenger » sera de nouveau présentée, il vous sera très facile de la retrouver.

Dès que vous aurez effectué un clic dessus, vous serez immédiatement basculé vers la dernière conversation que vous avez eue avec le contact en question. Faites alors un clic à l’endroit du pictogramme qui a la forme d’un « i » et qui se trouve en haut de votre écran, sur le côté droit. Enfin, cliquez sur « Conversation secrète ».

Abstenez-vous d’essayer ce procédé si vous n’utilisez pas l’application « Messenger » puisque cela ne fonctionne qu’avec ce mode. Si vous faites un clic à l’endroit d’une conversation qui correspond tout simplement à un échange de messages, l’option de la conversation secrète ne sera pas disponible.

Lorsque vous aurez activé l’option « Conversations secrètes », vous recevrez un message vous avertissant que l’appareil sur lequel vous vous connectez à ce moment-là sera l’unique appareil qui vous permettra d’envoyer et de recevoir ces conversations secrètes.

Ce qui diffère de la manière de fonctionner d’une conversation « basique ». Pour cette dernière, l’appareil sur lequel vous vous connectez importe peu, vous aurez toujours accès à vos messages.

Un second message vous indiquera qu’à partir de ce moment-là, vos échanges seront cryptés.  Le reste sera quasiment le même que pour une conversation « normale ». Cependant, la mention spéciale « Chiffré d’un appareil à l’autre » sera visible près de la photo de la personne avec qui vous correspondez. Et cette mention sera accompagnée d’un petit cadenas afin de matérialiser l’aspect secret.

Aussi, le thème de votre conversation apparaîtra automatiquement en noir. Cela diffère donc de la couleur bleue habituel.

La confidentialité des conversations secrètes

Comme son nom l’indique, les conversations secrètes ne sont visibles que par celui qui les envoie et la personne à qui il a envoyé le message. Il est impossible pour une autre personne d’accéder à vos conversations secrètes. « Facebook » lui-même n’est pas en mesure de consulter vos messages cryptés.

Et avec la mise en place de la durée de vie des messages, les interlocuteurs eux-mêmes ne pourront voir les messages en question que pendant une durée prédéterminée. Passé cette durée, la preuve de l’existence de ces messages sera à jamais détruite.

Cependant, si vous avez toujours un doute sur cette question de confidentialité, sachez que l’application mobile « Messenger » vous permet d’effectuer une comparaison des clés de chiffrement à l’issue de laquelle, vous pourrez en conclure par vous-même si deux appareils distincts peuvent fournir des clés de chiffrement identiques.

La suppression d’une conversation secrète

Dans le cas où la personne avec qui vous correspondez change de téléphone portable alors que vous échangiez déjà dans une conversation secrète avec lui, vous serez dans l’obligation de procéder à leur suppression.

Effectivement, comme les clés de chiffrement ont connu un changement, elles diffèreront de celles au cours de l’échange précédent. Néanmoins, cette procédure reste valable lorsqu’il s’agit de supprimer une conversation.

Les procédures détaillées de l’activation de l’option « conversations secrètes », sur Android et sur iOS

  • Sur Android

– Allez sur la page d’accueil de l’application en cliquant sur l’icône qui se trouve en bas de votre écran, sur le côté gauche. L’icône en question est en forme de maison.

– Débutez une conversation normale avec le contact de votre choix.

– Faites un clic sur l’icône en forme de « i », en haut de votre écran, sur le côté droit.

– Allez dans les détails et choisissez l’option « Accéder à la conversation secrète ».

– En faisant un clic sur l’icône qui s’apparente à une horloge, vous aurez la possibilité de déterminer la durée de vie de votre message.

  • Sur iOS

– Allez sur la page d’accueil de Messenger en cliquant sur l’icône de la petite maison en bas, à gauche de votre écran.

– Commencez une conversation normale avec le contact de votre choix.

– Faites un clic en haut, sur le nom de ce contact.

– Cliquez sur la mention « Accéder à la conversation secrète » qui est affichée dans les détails.

– Choisissez également la durée de vie de votre message en cliquant sur l’icône qui s’apparente à une horloge. C’est aussi simple que ça.

Y-a-t-il une différence entre boîte de réception secrète et conversations secrètes ?

Il ne faut pas confondre boîte de réception secrète et conversations secrètes car il s’agit de deux choses complètement différentes.

La boîte de réception secrète existe depuis bien plus longtemps que les conversations secrètes.  Pour accéder à cette boîte de réception mystérieuse, il faut entrer dans la mention « Invitations » qui se trouve dans vos messages.

Derrière cet onglet se cache une boîte de réception secrète contenant des messages envoyés par des inconnus ou encore des connaissances avec qui vous n’avez aucun contact sur le réseau social.

Contrairement aux conversations secrètes, la boîte de réception secrète comporte des messages qui vous seront destinés mais qui, pour une raison ou une autre, ont été filtrés par « Facebook ». C’est dans ce sens que la manière d’accéder à cette boîte de réception secrète n’est pas des plus faciles.

Quant aux conversations secrètes, c’est l’utilisateur même qui prend l’initiative de les commencer avec un contact de son choix. Cette option a été principalement mise en place pour que les personnes de nature un peu curieuse ne puissent avoir accès à certaines conversations dont l’utilisateur juge personnelles et intimes.

Même si « Facebook » a eu du retard sur la question du cryptage du contenu face à ses concurrents, cette option existe sur l’application « Messenger ». L’utilisation de cette dernière est la seule condition pour échanger secrètement dans une conversation.

Nous pouvons dire que l’activation de cette fonction ne comporte aucune difficulté et que tout a été mis en œuvre pour que le secret soit absolu. En effet, « Facebook » démontre par tous les moyens que chaque clef de chiffrement est unique et que c’est la raison pour laquelle l’envoi et la réception d’une conversation secrète ne peut se faire que sur un seul et unique appareil.

Cette méfiance des utilisateurs a aussi poussé « Facebook » à affirmer qu’il n’est pas en mesure d’accéder aux contenus de ces conversations secrètes et que seuls les deux interlocuteurs peuvent voir leurs échanges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s