Comment supprimer son compte Facebook définitivement ?

Facebook figure parmi les réseaux sociaux qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Le nombre des membres de ce réseau social, qu’on peut classer comme le premier au monde, se compte non pas en millions mais en milliards. Plus exactement, ce nombre a franchi le cap de 2 milliards d’utilisateurs au mois de juin 2017. Après « Google » et « YouTube », « Facebook » est le troisième site web le plus visité au monde. Avec même 2,28 Milliards d’utilisateurs à l’heure actuelle.

Au mois de février 2014, alors qu’il était encore étudiant à l’université de Harvard, Mark Zuckerberg fonde « The Facebook », dont l’adresse initiale était « thefacebook.com ». Au début, l’inscription à ce réseau social était uniquement réservée à la population universitaire de Harvard.

Quelques mois plus tard, le réseau s’est étendu aux universités « Stanford », « Columbia » et « Yale ». Il s’est ensuite étendu à l’« Ivy League », puis l’expansion a concerné toutes les écoles de la région de Boston. Progressivement, la plupart des universités aux États-Unis et au Canada ont été aussi touchées.

Le nom « Facebook » vient du terme « trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais. Celui-ci désigne l’album photo qui collectionne les photos des visages de tous les étudiants en début d’année universitaire.

A partir du mois de septembre 2006, toute personne qui dispose d’une adresse électronique valide et qui a plus de 13 ans peut posséder un compte Facebook.

Actuellement, « Facebook » a son siège social à Palo Alto, en Californie.

À quoi sert Facebook ?

Facebook dispose de nombreuses utilisations toutes aussi simples que variées. Pour s’inscrire, il n’y a pas de logiciel à installer. Il suffit d’aller sur le site et de s’y inscrire en déclinant son nom et prénom, sa date de naissance, son adresse e-mail, donner un mot de passe et c’est tout. En plus, c’est gratuit.

Une fois inscrit, on peut remplir son profil en y mettant ses photos et tout ce qui est intéressant : centres d’intérêts, loisirs, livres préférés, styles de musique… On peut aussi y renseigner ses opinions politiques, sa religion et même son orientation sexuelle. Mais tout ceci n’est pas obligatoire. On peut ne remplir que les champs qui vous intéressent. On dispose donc de son propre espace qui est personnalisable et interactif.

Des fonctionnalités appelées communément « Applications » sont proposées aux utilisateurs de Facebook. Celles-ci sont représentées par des petites boîtes qui se superposent sur plusieurs colonnes et qui apparaissent dès que la page du profil de l’utilisateur est affichée.

Avec ces différentes applications, il est possible pour l’utilisateur de présenter ou d’échanger des informations à ceux qui visitent sa page. Parmi les différentes fonctionnalités que Facebook propose, il y a le « Mur », « Wall » en anglais, qui permet aux amis de l’utilisateur de lui laisser de petits messages ou il peut répondre également.

On note aussi l’existence d’une autre application qui offre un accès aux photos associées au compte de l’utilisateur, un « Mini-feed » qui résume les derniers évènements auxquels l’utilisateur ou ses amis sont impliqués. Sans oublier la plus importante, la fameuse liste d’amis, la liste des amis communs avec d’autres amis, ainsi que la liste des réseaux et des groupes auxquels l’utilisateur et ses amis adhérent.

Le choix des applications qu’il désire afficher, ajouter ou supprimer appartient à l’utilisateur.

Grâce à différents types d’applications, les membres de la plateforme « Facebook » ont aussi accès à des jeux de simulation tels que « FarmVille », « Island Paradise », « Fifa Superstar » et beaucoup d’autres. L’existence de ces applications tierces a énormément contribué à la réussite de ce site.

La mention « J’aime » ou « Like » en anglais permet aux utilisateurs de « Facebook » de suivre des pages ou des thèmes précis. En janvier 2016, cinq nouveaux boutons de réactions ont été lancés pour joindre le « J’aime ».

Désormais, d’autres émotions comme « J’adore », « Haha », « Wouah », « Merci », « Grrr » et « Triste » pourront être exprimées à travers des « émojis ».

Les avantages offerts par ce réseau social ne sont plus à démontrer sur un point de vue personnel car en plus de la création d’un cercle de plus en plus élargi d’amis, il permet aussi des échanges d’opinions et beaucoup d’autres partages.

D’un point de vue professionnel, la plateforme offre de nombreuses opportunités. Elle présente un excellent moyen de publicité gratuite. Elle permet aussi de contacter de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook ?

Les dernières élections américaines ont ouvert les yeux à des milliards d’adhérents sur les effets pervers de ce réseau social. La situation s’est empirée avec l’affaire « Facebook-Cambridge Analytica ».

Depuis, de nombreux adhérents ne font plus confiance à leur réseau social favori. Par déception, ils ont décidé de quitter « Facebook » pour rejoindre d’autres réseaux sociaux alternatifs.

Pour quitter le réseau social « Facebook », deux portes de sortie sont ouvertes. La désactivation et la suppression.

  • La désactivation : Cette première option est la meilleure au cas où vous avez envie de disparaître du réseau pendant quelques temps seulement. Les autres membres n’auront plus accès à votre mur et votre profil n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Par contre, vos données seront conservées au moment de la réactivation. Vous pouvez accéder directement à cette fonction avec un navigateur web, une application mobile ou dans l’interface de « Facebook ».

Si vous utilisez un téléphone mobile pour vous connecter et que vous voulez désactiver votre compte, vous allez réaliser l’opération en suivant les étapes suivantes :

  1. Mettez votre téléphone en marche.
  2. Ouvrez le menu principal. Sur un « smartphone Androïd » ou un « iPhone », les trois barres horizontales localisées en haut à droite représentent l’icône du menu principal.
  3. Vous faites défiler l’affichage et vous tapez sur « Paramètres du compte », puis « Général » et « Gérer le compte ».
  4. Lorsque vous touchez ce bouton, un autre bouton portant la mention « Compte Désactiver » apparaîtra. Vous devez alors trouver une raison qui vous pousse à désactiver.

Pour votre information, sachez qu’une journée mondiale sans « Facebook » a lieu tous les ans. Cette année, elle était fixée le 28 février 2018.

  1. Pour finir, vous tapez sur le bouton « Désactiver ». Vous voilà tranquille pour quelques semaines.

Pour désactiver votre compte à partir de votre ordinateur, vous pouvez suivre la démarche suivante.

  1. Vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte Facebook.
  2. En haut à droite de votre écran, vous allez trouver une flèche qui pointe vers le bas. Cliquez sur cette flèche.
  3. Vous appuyez sur l’onglet « Paramètre ».
  4. Puis, vous sélectionnez l’onglet « Général ».
  5. Vis-à-vis de la ligne « Gérer votre compte », vous trouverez le bouton « Modifier ». Appuyez dessus.
  6. Vous verrez alors apparaître le bouton « Désactiver votre compte » que vous allez cliquer.
  7. Vous confirmez ensuite votre mot de passe.
  8. Une plage comportant deux mots apparaîtra. C’est le « Captcha ». Par mesure de sécurité, vous serez invité à retranscrire ces deux mots dans le champ vide. Pour finir, vous cliquez sur « Envoyer ».

C’est tout ! Votre compte passe maintenant en mode « Standby ». Pour le réactiver, il vous suffit de vous reconnecter.

Si vous avez pris la ferme décision de quitter et ne plus revenir sur « Facebook » tout en préservant toutes les données accumulées quand vous étiez encore actif sur le réseau, voici comment faire.

Comment sauvegarder les données de votre compte ?

Deux choix s’offrent à vous pour sauvegarder vos données.

Si vous ne voulez garder que quelques textes et peu de photos, vous pouvez réaliser la sauvegarde manuellement.

Si, par contre, vous voulez conserver ces mille et une petites choses qui vous rappellent le bon vieux temps, vous pouvez procéder au téléchargement d’une copie de vos données sur « Facebook ». Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre.

  1. Sur votre page d’accueil, vous allez dans la flèche en haut à droite.
  2. Puis vous cliquez sur l’icône « Paramètres ».
  3. Une autre icône portant l’inscription « Télécharger une copie » apparaît. Vous cliquez sur ce bouton.
  4. Ensuite, vous cliquez sur le bouton vert qui porte la mention « Créer mon archive ».

Après que vous avez fini d’introduire votre mot de passe, vous allez incessamment recevoir un e-mail qui contient un lien de téléchargement. Une fois téléchargé, un fichier « Zip » arrivera dans votre boite mail. Celui-ci contient quasiment toutes vos données, toutes vos photos ainsi que toute la liste de vos amis.

  • La suppression : Cette seconde porte de sortie est seulement à prendre si vous avez pris la décision de ne laisser aucune trace de votre passage sur la plateforme. En effet, cette procédure ne permet aucune réactivation après un délai de 14 jours. Passé ce délai, toutes les données stockées seront détruites.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook ?

Savez-vous qu’il est possible de se connecter à d’autres applications, comme « Instagram », « Pinterest » ou « Spotify », à partir d’un compte « Facebook » ? Pour pouvoir se libérer totalement des liens de « Facebook », il faut impérativement enlever toutes les applications liées au compte.

  • En premier lieu, repérez la flèche située en haut à droite de votre page Facebook et cliquez dessus.
  • Dans la colonne à gauche de la page, sélectionnez le bouton « paramètres » puis cliquez sur « Applications ».
  • Ensuite, pressez le bouton « Modifier » qui se trouve sous l’option « Applications, sites web et modules ».

En procédant ainsi, vous désactivez la plateforme. Vous pouvez alors commencer à effacer les applications qui sont liées à votre compte.

Après avoir sauvegardé vos données et enlevé toutes les applications, voici les étapes à suivre pour supprimer définitivement votre compte « Facebook ».

  1. Vous ouvrez « Facebook » et vous allez dans le menu « Aide ». Vous cliquez sur le triangle qui se trouve à droite du « Cadenas » qui est en haut du menu bleu.
  2. Vous tapez sur le bouton « Supprimer mon compte », puis sur « Supprimer définitivement mon compte ». Une réponse vous sera donnée sous forme d’un lien qui comporte une phrase : « Faites-le nous savoir ». Vous entrez votre mot de passe et vous suivez les instructions.

Vous pouvez aussi tester la méthode dite « Bazooka » qui s’effectue en deux, trois petits points:

  • Vous allez dans « Paramètres » et vous cliquez sur l’icône « Gérer le compte ».
  • Puis, vous cliquez sur « Désactiver » et vous tapez votre mot de passe. Sachez que cette étape est encore réversible. Donc, votre compte ne sera pas encore supprimé.
  • Ensuite, vous cliquez sur « Ce lien pour demander la suppression définitive de votre compte ».
  • Pour terminer, vous cliquez sur « Supprimer mon compte » et vous confirmez la suppression en introduisant votre mot de passe.

La suppression totale et définitive de votre compte « Facebook » sera effective après un délai imparti de 14 jours.

Comment effacer votre activité sur Facebook ?

Pour supprimer votre activité sur « Facebook » et effacer totalement les traces de votre passage, il vous faudra passer encore par une autre étape supplémentaire. En effet, toutes vos actions, vos publications, vos commentaires et toutes les autres activités restent toujours sur le réseau malgré le fait que vous ayez fermé votre compte.

Cette étape est généralement négligée par ceux qui désirent quitter « Facebook ». Pour effacer les moindres traces de votre passage sur la plateforme et bénéficier d’un oubli numérique total, vous allez vous rendre dans votre historique personnel. De là, il vous est possible de procéder à la suppression de toutes vos interactions une par une.

Effectivement, tout supprimer d’un seul coup n’est pas possible. A la main, ce travail peut prendre un temps énorme vu que la suppression nécessite 20 à 30 minutes par mois d’activité et que vous étiez sur « Facebook » depuis plusieurs années.

Néanmoins, des extensions « Chrome » ou « Firefox » permettant de rendre automatique cette pénible tâche sont disponibles. Vous pouvez aussi utiliser «Facebook Timeline Cleaner ». « Absterge ». Ces deux extensions vous apporteront une précieuse aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s