Quels sont les sites pour jouer du piano en ligne ?

La musique apaise l’âme. C’est bien connu. Le piano particulièrement a des vertus insoupçonnées sur le moral et le bien-être intérieur de celui ou celle qui joue, mais également de ceux qui écoutent. Cet instrument est l’un des plus anciens du monde. Il est apprécié notamment pour sa douceur, mais également pour ses sonorités. Il n’y a rien de plus pur que les mélodies d’un piano.

Pour pouvoir en jouer cependant, il faut suivre des cours. Rare sont les génies qui peuvent se targuer d’avoir appris cet instrument de musique sur le tas. Heureusement, avec internet, vous n’avez plus à vous déplacer et à arranger votre emploi du temps pour ce faire.

Désormais, vous pouvez suivre des cours de piano depuis le confort de votre maison sur quelques sites dédiés. En voici notamment quelques-uns :

  • Zebra keys

Pour apprendre facilement à jouer du piano, Zebrra keys est votre meilleur allié. Les cours sont notamment disponibles à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Les leçons sont claires et assez faciles à suivre, et ce, peu importe votre niveau. Ce sont des professionnels de cet instrument de musique qui se sont chargés de créer les notes et les partitions.

Sur Zebra keys, la clé de la réussite se trouve dans la pratique. Ce qui facilite notamment l’apprentissage de l’instrument pour certains élèves. Les leçons s’affichent sur l’écran à côté d’un clavier interactif où vous pouvez directement jouer la note que vous venez d’apprendre. Des indications vous seront données par le site sur les touches de clavier que vous devez utiliser pour faire fonctionner le piano virtuel.

Pour ceux qui estiment avoir le niveau nécessaire pour jouer déjà une chanson, sachez que sur ce même site, vous pouvez le faire. Zebra Keys vous propose une application « Board B1.0 ». Vous y aurez accès à un clavier virtuel, mais aussi à toutes les notes et les accords dont vous avez besoin pour jouer parfaitement la chanson de votre choix. Ne vous attendez cependant pas à un niveau professionnel après 10 séances de cours. Le piano est une discipline exigeante qui nécessite une implication personnelle.

  • PianoNanny

En seconde position des meilleurs sites d’apprentissages du piano, vous avez PianoNanny. Son avantage ? Il est gratuit. Mais outre cette modicité, le site propose également des leçons qui semblent être parfaites afin de progresser dans l’apprentissage du piano.

La convivialité du site en a déjà séduit plus d’un. La plateforme propose bien plus que de simples textes de notes et des explications à tout va. En optant pour PianoNanny, vous profiterez d’un accompagnement minutieux. Le site reprend à la perfection l’idée d’un cours de piano avec un moniteur personnel assis à côté de soi. Outre les leçons qui s’affichent donc sur l’écran, vous aurez un tutoriel vocal qui explique les notes. Ce qui peut faciliter l’apprentissage pour certains.

La prestation compte 13 leçons pour démarrer, 11 intermédiaires et 10 leçons avancées. À vous de choisir le programme idéal en fonction de votre niveau. La durée de la formation dépendra notamment de votre vitesse et de votre implication, mais aussi de vos disponibilités à suivre les cours.

Bien évidemment, sur PIanoNanny, vous pouvez toujours mettre en pratique ce que vous avez appris dans les cours. Pour ce faire, le site vous propose « 12 Notes Compagnon ». C’est une sorte d’application qui vous donne accès à un clavier virtuel interactif. Mais contrairement aux prestations du premier site, cette dernière n’est pas faite pour les débutants. En effet, l’utilisation du piano virtuel nécessite une grande capacité de mémoire. Vous devez vous rappeler des notes et des accords.

  • Piano Plern

Idéal pour les compositeurs et les auteurs, mais surtout pour ceux qui ont déjà des bases en piano et qui souhaiteraient s’améliorer, Piano Plern est également une alternative pour apprendre le piano. Contrairement aux idées reçues, les leçons sur ce site sont plutôt ludiques et faciles. La plateforme est tout de même assez agréable.

Le concept sur Piano Plern est complètement différent des autres sites d’apprentissages du piano. Le but ici est de créer une partition de musique depuis le début. Les étudiants peuvent le faire en fonction de leur envie, ou simplement importer un morceau qu’ils ont déjà crée virtuellement en version MIDI. Le site se charge de créer les lignes de partition. Les étudiants n’ont plus qu’à pratiquer le piano en suivant les indications du site. Dit plus simplement, vous aurez l’occasion d’apprendre à jouer de votre propre musique. Ce qui peut sembler plus facile pour certains.

Bien évidemment, sur le site, vous aurez des indications que les raccourcis clavier affectés à chaque touche du piano. Sur l’écran, vous aurez directement : le clavier virtuel et les partitions en question.

  • BerkleeShares

Avez-vous déjà songé à étudier la musique dans un collège de renom comme Berklee ? Mais vous n’avez pas le niveau ? Du moins, c’est ce que vous pensez ! Vous n’avez pas envie de vous ridiculiser en passant des auditions ? Sachez que désormais pour profiter des conseils des experts en musique de cet établissement, vous pouvez désormais suivre des formations de piano en ligne. C’est grâce au site « BerkleeShares ».

Sur la plateforme virtuelle du collège, les leçons de piano sont gratuites. Elles s’ouvrent aussi bien aux petits et aux grands, et ce, peu importe le niveau. Vous aurez alors accès à 12 leçons de clavier, disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et tous les jours de la semaine.

Tout est fait pour rendre l’apprentissage plus ludique et plus facile. Vous avez à la fois des leçons en versions YouTube de 2 minutes maximum et en version PDF de 2 pages maximums. Les professeurs prennent soin d’être clairs et concis dans leur explication. On regrette simplement l’extrême concision des leçons qui peut rendre l’apprentissage plus compliqué pour certains élèves qui ne sont pas autodidactes.

  • La théorie de la musique

Sur le site La Théorie de la musique, les étudiants ont accès à un programme d’apprentissage complet, et ce, gratuitement. Le clavier s’apprend ici en 37 leçons, 10 applications formateurs et 3 utilitaires de musique. C’est le site d’apprentissage idéal pour les débutants.

Le site est convivial et interactif. L’apprentissage passe aussi bien par des leçons que des séances de pratiques. Il met à votre disposition une application de clavier virtuelle où vous pouvez tester votre niveau et votre évolution à tout moment.

Le design du site a été peaufiné de manière à permettre un apprentissage facile et ludique aux visiteurs. Ici, les cours se présentent sous forme PowerPoint. Vous aurez à la fois des représentations des notes, mais aussi des explications des moniteurs de musiques.

  • Pianofacile.com

Si certains hésitent encore à suivre des cours de piano en ligne, d’autres y trouvent leur compte. Non seulement en ligne les leçons sont plus accessibles, mais vous n’aurez pas à perdre du temps dans l’apprentissage du solfège et des autres étapes préliminaires aux leçons de piano. Tout est combiné en une seule fois. Tel est le cas par exemple sur Pianofacile.com. Vous y aurez accès à des cours de clavier et de notes, des cours de partitions et de clé, à des séances d’apprentissage sur la position idéale des mains pendant le jeu, etc.

Sur ce site, vous aurez directement un piano virtuel à disposition où vous pouvez pratiquer, mais aussi dès plusieurs leçons de piano pour les pianistes débutants. Les étudiants peuvent autant apprendre en ligne ou télécharger l’application sur leur ordinateur A chacun ses manières de faciliter l’apprentissage du clavier. En tous les cas, le piano virtuel agit comme un clavier classique. Vous pouvez y créer des accords et des notes en appuyant sur plusieurs touches en même temps.

  • Papiermusique.fr

Papiermusique.fr n’est pas à proprement parlé un site d’apprentissage de piano. Mais il peut s’avérer utile pour vous faciliter les cours de pianos que vous suivez autre part. En effet, sur ce site, vous pouvez télécharger gratuitement des papiers de musique en paysage ou en portrait selon vos besoins. À titre de rappel, les papiers de musique sont utiles pour les travaux de composition.

Afin de vous permettre de tester vos créations, le site vous propose également un clavier virtuel. Pour un auteur compositeur, et un pianiste agréé, l’utilisation de cette application n’a rien de difficile. Il suffit de suivre les indications du site. Pour information, le clavier virtuel de Papiermusique.fr s’adapte parfaitement à un clavier d’ordinateur Windows, Linux ou MAC. Autrement dit, vous pouvez y accéder, peu importe votre appareil.

Sur le site, les compositeurs ont le choix entre trois sons d’accompagnement. On parle notamment du Templeblocks, le Woodblocks et la batterie. Le but étant de vous aider à parfaire simplement vos compositions et à peaufiner le rythme de votre musique.

  • Debuter-au-piano.fr

Debuter-au-piano.fr est, comme son nom l’indique, un allié idéal pour les novices dans cet instrument de musique. C’est en fait une application rattachée au site Papiermusique.fr. Ici, les débutants peuvent apprendre directement avec des morceaux déjà préétablis comme « J’ai du bon tabac » ou « Fais dodo, Colas mon p’tit frère » et bien d’autres encore. Au fur et à mesure que vous avancez dans l’apprentissage, les leçons deviendront de plus en plus compliquée. Vous pouvez apprendre virtuellement sur le site « la symphonie N)7 de Ludwig Va, Beethoven ».

Le site a choisi des chansons assez ludiques et faciles, que l’on connait tous depuis l’enfance. Néanmoins, il faut tout de même avoir une certaine connaissance du piano pour s’y sentir à l’aise. Seuls les autodidactes peuvent utiliser cette application.

  • OnlinePianiste.com

Que vous ayez déjà suivi des cours de piano avant ou non, OnlinePianiste.com est également un allié incontestable pour apprendre à jouer au clavier en ligne. Le site propose notamment plusieurs leçons avec des séances de mise en pratique sur une application de piano numérique.

L’avantage de ce site est qu’il propose des chansons plus modernes et plus connues pour l’apprentissage des notes. Ce qui le rend plus convivial et plus attractif. On peut citer entre autres parmi les morceaux qui y sont disponibles « Rolling in the Deep de Adèle » ou encore « Just one last time de David Guetta », voire, « We are the World de Michael Jackson ».

Les leçons pour ces trois chansons ne sont pas payantes. Le site propose encore des centaines d’autres musiques disponibles. Mais pour y avoir accès, vous devez en amont vous inscrire. Dans la base de données du site, vous aurez des tubes internationaux comme des musiques connues de la chanson française. Vous pourriez alors apprendre le piano sur du POP, du Rock, du Classique, du R & B, du jazz, etc.

L’inscription sur le site est à la portée de tous les portefeuilles. Selon la prestation que vous souhaitez avoir, vous aurez à payer 4 ou 9 euros. Plus vous payez, plus vous profiterez d’une bonne prestation. La vitesse de lecture et le style du clavier virtuel diffèrent d’un abonnement à un autre. Et outre les claviers virtuels, chaque inscription vous ouvre droit à un accompagnement minutieux pour l’apprentissage du piano. Quelques tutoriels clairs vous seront proposés.

  • Virtualpiano.net

À la recherche d’un site d’apprentissage de piano simple et pratique ? Virtualpiano.net est une alternative à ne pas minimiser. Ici, le site ne propose qu’un clavier virtuel où vous pouvez apprendre sur le tas n’importe quels morceaux de musique.

Le site s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux pianistes aguerris. Vous avez notamment le choix entre différentes musiques internationales ou françaises : Maroon 5, Shakira, Mozart, etc. Le site vous donnera des indications sur les accords et les touches à utiliser pour jouer.

Vous pouvez ensuite évaluer votre niveau en écoutant le morceau que vous venez de jouer. Cela vous permettra d’envisager en toute objectivité votre niveau et les cours dont vous avez besoin pour devenir un véritable pianiste. Les sonorités du clavier virtuel ressemblent à s’y méprendre à celles d’un piano réel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s