Télécharger une vidéo sur Facebook

Avec ses 2,27 milliards d’utilisateurs éparpillés dans le monde à son compte, Facebook est le réseau social le plus en vogue du XXI ème siècle. Il permet d’entrer et rester en contact avec d’autres personnes. Avec une connexion en temps réel, une grande partie des interactions se font dans l’immédiat surtout avec les envois de messages.

Mais plus que des partages d’idées et de posts, Facebook permet également le partage de vidéos. Lien direct, partage simple ou liens de redirection, les vidéos sont véhiculées de plusieurs manières. Ces dernières sont téléchargeables et les techniques avancées sont nombreuses.

Facebook et les enregistrements directs

Bien qu’étant un réseau très utilisé, Facebook ne permet pas des enregistrements directs hors ligne. Pourtant, le réseau dispose d’une très grande capacité à gérer des millions voire des milliards de vidéos en même temps. Autrefois, on ne pouvait même pas enregistrer une vidéo sur Facebook.

Mais aujourd’hui il en est autrement car il est possible de faire des téléchargements. Mais des contraintes s’imposent cependant. Ce qui est bon avec la dernière version du réseau social c’est que l’on peut faire des enregistrements directement sur la page sans que l’on soit obligé d’être hors ligne. Mais cela ne reste qu’une option de sauvegarde. Facebook ne permet pas encore des téléchargements directs depuis la page en question. Il ne propose donc pas de ce fait des options de téléchargements directs.

  •  Les téléchargements sans installation

Même si Facebook ne propose pas directement des options de téléchargement, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de faire des téléchargements de vidéos. Et on peut les faire sans faire des installations quelconques. L’idée est donc de télécharger la vidéo et de la sauvegarder dans votre ordinateur directement et non dans votre compte Facebook.

Il suffit de ce fait de suivre les étapes qui suivent : premièrement, il faut avoir le lien de téléchargement. Une fois que le lien identifié, il faut remplacer les www par le mot mbasic tout simplement. Après que ce soit effectué, vous devez maintenant lancer la vidéo dans un site mobile. Faites ensuite un clic droit sur la vidéo en question et cliquez sur « Enregistrer le lien sous ». C’est à partir de ce moment que vous choisirez un emplacement dans votre ordinateur pour stocker la vidéo et le tour est joué. Enfin, vous pouvez nommer la vidéo comme vous le souhaitez.

  • Les téléchargements avec installation ou en ligne

Le plus courant c’est aussi de passer par des logiciels ou applications qui permettent de faire des téléchargements sur Facebook. Ce sont des outils pratiques pour faciliter le processus de téléchargement. On en trouve des milliers disponibles et téléchargeables directement sur internet. Toutefois, tous ces outils ne sont pas tous fiables. Certains ne fonctionnent même pas. Ceux qui fonctionnent ne se ressemblent pas tous. Elaborés de manières différentes, les logiciels proposent des options variables en fonction de la conception de ces derniers. Sur internet, multiples logiciels gratuits en ligne sont proposés aux internautes pour le téléchargement de vidéo. Les meilleurs sont classés ci-dessus :

FBDown : c’est un logiciel entièrement gratuit disponible sur internet. Nombreux sont les utilisateurs satisfaits de ce logiciel. Avec une interface facile à comprendre, il suffit tout simplement de copier l’url de la vidéo et de faire tout de suite le téléchargement. Bien que des pubs sont proposés (surtout si vous êtes en ligne), elles ne sont pas trop envahissantes ce qui laisse un minimum de fenêtres ouvertes devant vos yeux. L’atout principal de ce logiciel, est la possibilité de télécharger les vidéos en format que vous voulez.

FILEVID : il fonctionne de la même manière que le premier logiciel. Il suffit tout simplement de copier l’url et le tour est joué. Ce logiciel, en plus de permettre le téléchargement de vidéo, offre aussi divers conseils gratuits sur tout ce qui concerne le téléchargement de vidéo sur Facebook.

DownloadVideosFrom Facebook : comme les deux premiers outils en ligne, l’utilisation est tout aussi facile. L’interface est simple et comme les deux premiers logiciels, les pubs ne sont pas très envahissantes également. Même en étant en ligne durant un moment, l’interface n’est pas trop encombrée. Ce logiciel, à la différence des deux premiers, est plus utilisé. En effet, il permet de télécharger des vidéos depuis d’autres réseaux sociaux et Youtube.

Downvids : le plus appréciable avec ce logiciel c’est la qualité de la vidéo. Elle demeure intacte telle qu’elle est présentée sur le réseau social en question. Ce logiciel, comme le précédent, permet de télécharger des vidéos depuis d’autres réseaux et Youtube. Même avec des fonctionnalités aussi appréciables, ce logiciel présente un sérieux inconvénient : trop de pubs qui défilent. Et avec des fenêtres qui s’ouvrent à chaque et mouvement, la navigation devient rapidement difficile ce qui n’arrange pas le téléchargement.

MyvideoDownloader for Facebook : si nous avons présentés des logiciels, de bonnes applications existent aussi. Mais certaines d’entre elles ne remplissent même pas leur fonction. Ce qui n’est pas le cas de MyvideoDownloader for Facebook. Le téléchargement est directement faisable depuis votre mobile. C’est une solution idéale pour un téléchargement depuis son smartphone. L’interface de cette application est aussi très simple ce qui permet des téléchargements faciles et rapides.

Les outils en ligne sont des alternatives très prisées car elles sont rapides. Cela ne veut pas pour autant dire que les outils téléchargeables sont finis. L’avantage avec les outils en ligne c’est que l’on peut directement télécharger la vidéo. Et en fonction de la qualité de la connexion, on peut avoir de nombreuses vidéos en quelques minutes simplement. En étant hors ligne, nous sommes obligé de télécharger tout d’abord le logiciel ou encore l’application. Et c’est seulement après que les vidéos peuvent être téléchargées.

Comment faire pour récupérer l’URL ?

La question peut paraitre bête mais des personnes ne savent pas encore récupérer l’url. D’autres ne sont même pas en mesure de définir exactement ce qu’est une url, donc incapable de l’identifier. L’url est le lien faisant référence à la vidéo en question avec les détails qui la concerne. Ce qui lui permet de le différencier des autres URL en ligne.

En récupérant cet url, vous récupérez en même temps la vidéo. La récupération est facile. La première étape est de trouver la vidéo. Une fois que vous l’avez trouvée, il suffit de cliquer dessus et la vidéo va être affichée en pleine page. Vous retrouverez ensuite son URL sur la barre de votre navigateur. Une fois que vous l’avez, copiez là et coller sur l’outil de téléchargement en ligne.

  • Téléchargement en ligne ou hors ligne alors ?

Dans tous les cas, les deux options présentent des avantages notables. Mais il est préférable de faire des téléchargements en ligne qui présentent moins de risque. Avec un téléchargement en ligne, les risques d’attaques sont peu fréquents si votre ordinateur est bien protégé. De plus, avec un haut débit de connexion, les téléchargements se font très rapidement. L’autre avantage avec le téléchargement en ligne c’est que vous ne perdez pas la qualité de la vidéo surtout pour les outils mentionnés plus haut.

Les téléchargements en ligne, bien que demeurant de bonne alternatives, ont certains inconvénients. Il faut tout d’abord télécharger le logiciel ou l’application. Si le téléchargement se fait à travers un site qui n’est pas du tout sûr, vous risquez de télécharger un virus à la place de l’outil. Ce qui est très grave c’est que ces virus ne sont pas souvent reconnus par votre ordinateur. Une fois que vous l’installez et l’exécutez, votre ordinateur est infesté. Vous ferez alors face à un autre problème. Car les virus peuvent être très néfastes pour votre ordinateur et peuvent infecter tout le contenu en quelques minutes seulement. Il est alors plus avisé de faire des téléchargements en ligne.

  • Les vidéos enregistrées sont-elles téléchargeables ?

Comme il a été dit plus haut, Facebook permet de faire l’enregistrement d’un nombre assez illimité de Facebook. Souvent, dans l’immédiat, l’idéal est de garder à tout prix la vidéo pour ne pas la perdre de vue. En effet, avec le nombre incalculable de pages, groupes, murs sur Facebook, on peut perdre facilement la localisation. On peut rapidement trouver une solution à ce problème : passer par les données de navigation et faire des tris par dates. En localisant la vidéo, on peut l’enregistrer sur son compte. Une fois enregistrée, vous ne perdez plus la vidéo à moins que vous décidiez de la supprimer exprès. Tant que la vidéo est dans votre compte, vous pouvez la télécharger depuis cette source avec l’url via des outils de téléchargements en ligne.

  • Toutes les vidéos sont-elles téléchargeables ?

La réponse est NON. Par contre toutes les vidéos que l’on retrouve sur Facebook peuvent être visionnées si le paramètre de partage le permet à tout le monde. Dans certains cas, même si on peut visionner la vidéo, on ne peut pas tout simplement pas la télécharger à cause des droits d’auteur. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas non seulement la télécharger mais vous ne pourrez pas non plus la télécharger ni sur votre mur et encore moins sur votre blog si vous en avez. Il y a aussi des téléchargements non autorisés mais par contre les partages le sont.

  • Le format de la vidéo

C’est un problème récurrent dont se plaint tout le monde. Les vidéos téléchargées changent souvent de format. Depuis l’apparition de la Haute Définition, la qualité des vidéos est devenue excellente. Mais le revers de la médaille c’est que ces vidéos sont très lourdes. On passe donc à des vidéos qui peuvent atteindre une dizaine de giga octets pour deux heures de diffusion par exemple. Cette haute définition est plaisante aux yeux mais elle peut présenter des problèmes pour les sites ou logiciels de téléchargement. Plus la vidéo est lourde, plus le téléchargement va prendre du temps.

Et les outils de téléchargements essaient de trouver une solution à ce problème : transformer le format de la vidéo en question. Si cela peut rendre service, la qualité de la vidéo est mauvaise par rapport à la page ou site source. Or, ce changement de format est assez fréquent. De ce fait, il est conseillé de passer par des outils en ligne qui gardent intact le format de départ. Certaines personnes préfèrent par contre des formats différents. Il suffit alors d’utiliser des convertisseurs de vidéos. Ces derniers sont présentés sous forme d’outils en ligne ou encore en version logiciels ou applications.

  • La HD ou Haute Définition

Comme il a été dit, certaines vidéos sont présentées en format HD. Ce qui n’est pas du tout une mauvaise idée. La plupart des utilisateurs se plaignent de cette haute qualité car prenant trop de temps lors des téléchargements. Et pourtant, il est préférable voire conseillé de garder ce format. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez toujours la convertir par la suite. Avec des problèmes de stockage, le mieux d’enregistrer des vidéos en qualité normale. Peu importe le format que vous aurez par la suite, de nombreux playeurs peuvent reconnaitre la vidéo durant la lecture.

Faites toujours attention aux téléchargements. Les mauvaises surprises ne manquent pas et après des minutes de téléchargement, la vidéo n’apparait pas. Il se peut que vous ayez pu arrêter le téléchargement avant même que ce dernier soit entièrement fini. En effet, même avec un compte à rebours à son terme, l’outil de téléchargement a souvent besoin de quelques secondes de traitement avant que la vidéo soit totalement enregistrée.

Le Plugin Chrome

Cette autre alternative est proposée par l’outil de téléchargement en ligne FBDown. Ce plugin permet de faire un téléchargement directement depuis le réseau social. Pour le télécharger, passez sur la page de FBDown, menu puis Chrome extension. Vous allez ensuite sur la page d’extension FBDownvideo downloader et faites un clic sur add to Chrome.

Vous cliquerez sur cette extension quand vous verrez une vidéo à télécharger. C’est après que vous choisirez la qualité de la vidéo, faites un clic sur download vidéo et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s