Pour quelles raisons faire des impressions ?

Au temps de la nouvelle technologie, on pense souvent que l’impression papier appartient au passé. Ce qui est totalement faux. Car malgré notre engouement pour le numérique, nous avons toujours des préférences particulières pour le papier. Ce qui revient à ne pas négliger les impressions.

Avec une réinvention permanente, les impressions ne meurent jamais. Au contraire, elles viennent prêter mains fortes au numérique. D’ailleurs c’est ce qu’elles ont toujours fait depuis des années. Mais dans ce cas, pour quelles raisons exactement faire des impressions. Petites notes à retenir sur le sujet.

Les impressions ce sont quoi ?

Les impressions sont des supports papiers que l’on utilise généralement en communication et marketing. Ils aident à véhiculer un message précis à travers ces supports. Ils peuvent être des brochures, cartes de visites ou encore des dépliants de formats divers.

Dans sa globalité, ces impressions aident à faire passer un message donc à communiquer. Bien que les impressions connaissent divers types, le rôle est le même : communiquer un message à un cible donné. Ceci peut concerner une impression photo, de calendrier ou même une impression d’emballage.

Pour communiquer

Un support, dans tout son intérêt, permet à toute personne qui l’utilise, de communiquer un message précis. Une des raisons pour lesquelles on fait des impressions c’est parce que l’on veut communiquer un message. Mais ce n’est pas une simple communication, c’est que l’on appelle la communication print. D’une part aussi cependant, cette communication est indispensable pour une entreprise.

Pourquoi ? Parce qu’elle permet de présenter les services de toutes les façons possibles. La communication c’est aussi un pilier pour l’amélioration de son image tout en gagnant de la notoriété. Et enfin, c’est cette communication que l’on adopte qui fait la différence avec la concurrence. C’est elle qui permet d’imposer une certaine originalité qui vous fera gagner des points de plus auprès d’un public cible par exemple.

Un aspect tangible

Un des plus gros avantages des impressions c’est qu’elles sont tangibles. On peut les voir et la mémorisation est plus facile. Autrefois, on n’utilisait que l’encre noire mais aujourd’hui avec les palettes de couleurs, les messages sont très claires et s’ancrent facilement dans les mémoires. Une grande partie des gens feront toujours une différence entre le rapport au papier et le rapport au numérique.

Avec le papier, on peut se permettre avec le toucher. On peut les collectionner et les garder. Les clients auront alors la chance de toucher ce support. Vous remettez ainsi quelque chose de vraie qu’ils peuvent garder. De plus, ils auront largement le temps de le lire après. L’impression sur papier permet alors une grande visibilité ce qui est une qualité très inestimable.

Et contrairement aux numériques, le papier a toujours cette faculté d’attirer plus facilement l’attention. Les adeptes de livres vous le diront. L’expérience n’est pas la même entre lire un livre en papier et un autre numérique. La sensation est différente et la mémorisation est plus effective sur du papier que sur du numérique. C’est une expérience en soi très enrichissante.

La diversification et l’accessibilité

Vous dites que le papier se fait vieux ? Au contraire. Le papier connait encore plus de succès surtout avec les diverses versions des impressions. Celles-ci se démarquant à travers leur accessibilité et la diversification proposée. Les possibilités d’impressions sont infinies.

Seule votre imagination peut demeurer une barrière dans la plus grande partie du temps. Et il en va de même avec les méthodes d’impression. Nous sommes loin des époques où il fallait imprimer une à une les lettres. Aujourd’hui, nous pouvons tout nous permettre.

Et cela même en imprimant des papiers qui résistent à l’eau pour qu’ils ne se déchirent pas facilement durant les temps très pluvieux. Diverses techniques sont proposées pour que les clients puissent s’offrir les meilleurs supports possibles. Aux effets très classes jusqu’aux touches purement ludiques, les impressions vous proposent des résultats innombrables.

Une puissance pour une touche d’originalité

facebook-analytics-2265786_1280

Un autre point en plus des impressions c’est l’originalité. Dans le monde où nous vivons en ce moment, les informations sont partout. On est totalement saturé. Il n’est pas alors évident de faire passer un message sans que ce message soit écrasé par un autre message qui n’est pas le vôtre. Le but est alors de faire ressortir son message dans ce monde totalement saturé.

Comment faire alors ? Et bien il faut tout simplement penser différemment mais tout en gardant dans la ligne de mire le but. Et c’est un challenge que doit faire face chaque entreprise. C’est dans ce genre de contexte qu’entre l’originalité proposée par les impressions. Car celles-ci permettent à ce que vous laissiez vos marques plus facilement et durablement.

Une mise importante pour que le message reste ancré durablement. Si tout le monde passe par le web, il faut y voir un énorme avantage. Car au lieu de passer par cette même case, vous pouvez passer par l’impression. Ce qui vous démarquera tout en renforçant votre image de marque.

Un niveau d’impact différent

L’impact qu’aura le papier sur les cibles ne sera jamais le même que celui d’un numérique. Ici on parle de la différence entre l’écran et le papier tel qu’il est. Le papier est une matière qui existe depuis longtemps.

Elle existe depuis des milliers d’années. Ainsi le papier a toujours été un support privilégié par beaucoup. D’une certaine manière il ne passe pas inaperçu. Mais avec les années, la nouvelle technologie devient de plus en plus encombrante. Mais bien qu’elle soit attrayante, son niveau d’impact n’est pas plus efficace que l’impression.

Le numérique est une invention attrayante mais elle reste néfaste. Avec un écran lumineux et des images défilant, le cerveau  est berné mais ne retient pas souvent les informations essentielles, à la différence du papier. Celui-ci  n’agresse pas les yeux et permet au cerveau d’assimiler une information le temps qu’il faudra. Faites l’expérience vous-même.

Observez deux publicités identiques. L’une sera numérique et l’autre aura été imprimée sur du papier. La première fatiguera plus rapidement vos yeux que la seconde. C’est un fait et c’est indéniable. L’écran est certes attrayant mais il fatigue plus rapidement.

Un format gigantesque

Saviez-vous qu’on pouvait faire une impression de la taille d’une grande maison à étage ? Oui c’est tout à fait possible avec le papier. Les dépenses seront certes à ne pas minimiser mais l’information attirera incontestablement l’attention. Ce genre d’impression demande un travail titanesque mais le niveau d’impact sera  indéniablement incroyable.

Ce genre de format est accessible. D’autres imprimeurs proposent plus mais avec un temps de travail plus long. L’avantage avec ce type de support c’est qu’il permettra au client cible d’assimiler facilement l’information. Le temps que l’on s’attarde aux détails. Et qu’en est-il de l’écran dites-vous ? La même prouesse est possible. Mais il y aura toujours une différence. On peut véhiculer un message à travers un écran de dimensions gigantesques.

Mais n’oubliez jamais que les écrans sont formés par les pixels. Après de longues observations, surtout de très près, vous allez remarquer que l’image n’est pas uniforme dans son ensemble. De plus une observation prolongée fatigue rapidement les yeux. L’important ici est de noter le niveau d’impact ainsi que la qualité donnée. Tout ceci sans oublier l’importance du papier aux yeux du public cible.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s